Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L’eau de Javel pourrait-elle atténuer le vieillissement de la peau ?

Publié par Dav sur 23 Novembre 2013, 11:26am

Catégories : #Sciences

Et si la fontaine de jouvence était déjà à portée de main ? Dans une nouvelle étude, des chercheurs états-uniens ont montré qu’une solution d’eau de Javel diluée pouvait favoriser la régénération de la peau et limiter le vieillissement… chez la souris.

Bien connue pour ses propriétés antimicrobiennes, l’eau de Javel est un produit généralement destiné aux salles de bains et aux piscines. Elle pourrait cependant avoir des vertus qui dépassent le simple nettoyage des surfaces. En 2009, des dermatologues américains avaient montré que l’ajout d’un peu d’eau de Javel dans le bain soulageait les démangeaisons des enfants atteints d’eczéma. La raison de ce phénomène restait cependant assez mystérieuse.

Selon certains spécialistes, l’eau de Javel tuerait les bactéries à la surface de la peau et empêcherait la propagation des rougeurs de l’eczéma«Les concentrations d’eau de Javel utilisées ne sont pas assez élevées pour que ce soit la seule raison, explique Thomas Leung, directeur de recherche à l’université Standford en Californie, nous nous sommes donc demandés s’il n’y avait pas autre chose. ». Avec son équipe, il s’est intéressé de près à l’effet de l’eau de Javel sur la réparation des plaies. Les résultats, publiés dans la revue Journal of Clinical Investigation, démontrent les vertus régénératrices de l’eau de Javel.

 

Dans cette étude, les auteurs ont utilisé des souris pour tester l’effet de l’eau de javel sur la réparation tissulaire. Pour se faire, ils les ont trempées dans des bains d’eau pure ou javellisée et ont observé les conséquences sur la régénération de leur peau.


Dans cette étude, les auteurs ont utilisé des souris pour tester l’effet de l’eau de Javel sur la réparation tissulaire. Pour se faire, ils les ont trempées dans des bains d’eau pure ou javellisée et ont observé les conséquences sur la régénération de leur peau. © George Shuklin, Wikimedia commons, cc by-sa 1.0 

 

Lorsque la peau est agressée, le système immunitaire arrive en renfort et active la réponse inflammatoire par l’intermédiaire de la protéine NF-kB. Cependant, si cette réaction est excessive elle peut se retourner contre les propres cellules de l’organisme et causer des lésions. Les chercheurs se sont concentrés sur l’effet de l’eau de Javel sur l’expression du gène codant pour la molécule NF-kB. Ils ont montré qu’une solution de 0,005 % d’eau de Javel diminuait l’expression de ce gène dans des cellules de peau humaine cultivées en laboratoire.

 

 

L’eau de Javel pour guérir les blessures ?

 

Les scientifiques ont alors voulu creuser un peu plus le sujet et ont poursuivi leurs expériences in vivo, chez la souris. Ils ont tout d’abord trempé les rongeurs dans un bain d’eau pur ou dans un bain d’eau de Javel diluée à 0,005 % pendant 30 minutes puis leur ont injecté une solution particulière afin d’induire la synthèse de la protéine NF-kB. Deux heures après cette procédure, ils ont mesuré les taux d’expression du gène codant pour NF-kB chez les souris. Leurs résultats sont sans appel : comme c’est le cas pour les cellules humaines, la présence d’une solution diluée d’eau de Javel diminue la production d’NF-kB chez la souris. En d’autres termes, l’eau de Javel limite la réaction inflammatoire chez cet animal.

L’eau de Javel pourrait-elle réparer plus rapidement les plaies ? Pour répondre à cette question, les chercheurs ont répété l’expérience précédente avec des souris atteintes de radiodermites, des lésions cutanées engendrées par des radiations excessives. Ils ont montré que les animaux ayant bénéficié du bain d’eau de Javel présentaient des blessures moins graves, une meilleure guérison et une repousse de poils plus rapide que les autres. « L’eau de Javel pourrait aider à guérir certaines blessures, indique Thomas Leung, c’est très intéressant car cette solution est simple, facile à obtenir et peu coûteuse.»

 

Les chercheurs sont allés encore plus loin et ont à nouveau réalisé l’expérience mais avec des souris âgées cette fois-ci. « En les baignant dans la solution javellisée, la peau des animaux est apparue plus jeune, raconte le chercheur, de vieille et fragile, elle est devenue plus épaisse, avec une amélioration de la prolifération des cellules Seul point noir, le vieillissement a malheureusement repris son court après trois semaines. Ces résultats sont néanmoins encourageants et suggèrent que l’eau de Javel limite le vieillissement de la peau chez la souris. De quoi nous inciter à se rendre à la piscine régulièrement en tout cas…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> L'eau de javel bon pour la peau... c'est peut-être des conclusions précipitées, car il me semble logique que la peau agressée par l'eau de javel fasse tout ce qu'elle peut pour réparer les<br /> dégâts!<br /> <br /> <br /> De plus, si on a un "capital" de régénération cellulaire, et qu'on le force à être en action plus souvent, il arrivera bien un moment où on aura atteint le maximum possible ...peut-être 15 ans plus tôt par rapport à l'espérance de vie ordinaire...<br /> <br /> <br /> Il y a un mythe a détruire définitivement au sujet de l'eau de javel: une fois le récipient ouvert (la première fois après l'avoir acheté), l'eau de javel ne sera anti-microbienne que pendant 1<br /> heure environ. Ensuite, la seule chose utile qui lui restera sera son pouvoir de blanchiement! C'est une personne compétente dans le nettoyage industriel qui me l'a dit ...ce qui explique aussi l'attention toute<br /> particulière dans ce métier à n'utiliser que le minimum d'eau de javel en utilisant des "dosettes" ...pas des gros bidons, puisqu'ils seraient bons à jeter aussitôt après. Cette prise de conscience dans l'industrie est relativement récente et il faut batailler dur pour convaincre les chefs<br /> d'entreprise de nettoyage pour qu'ils cessent d'acheter des gros bidons!<br />
Répondre
C
<br /> oui, enfin quand même de là aller faire trempête dans une piscine si ça n'a qu'un effet temporaire de 3 semaines et qu'après le corps s'adapte, alors que l'on sait que c'est super mauvais pour la<br /> peau de rester en contact avec la javel (on développe des allergies, ça abime les yeux, et c'est mauvais pour le cerveau de l'inhaler) il faut être fou de se faire une cure de javel tous les<br /> jours pour "rajeunir temporairement de 3 semaines). Si encore on gagnait 1 an... mais 3 semaines non. Et puis alors ceux qui vont vouloir prendre des bains de javel chez eux et qui ne savent pas<br /> doser correctement la javel non mais au secours quoi. Personnellement dans ce cas je préferais m'inscrire en tant que testeuse aux labo de médocs, là au moins je gagnerais des sous...<br />
Répondre
É
<br /> Je le savais, qu'il fallait que je retourne plus souvent à la piscine ... sauf quie celle où je vais n'est pas "assaisonnée" à l'eau de Javel...<br /> <br /> <br /> Zut, je suis condamné à vieillir !<br /> <br /> <br /> Blague à part, toute cette eau de Javel que des millions de personnes vont mettre dans leur baignoire toutes les trois semaines, ça ne va pas polluer un chouïa nos ruisseaux, nos rivières, nos<br /> fleuves, nos mers, nos océans ?<br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents