Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Ouragan Irma: 95% de l'île Saint Martin détruite

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 7 Septembre 2017, 12:06pm

Catégories : #Climat

Toitures arrachées, voitures immergées, le passage de l'ouragan Irma, "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", sur les îles françaises Saint-Barthélemy et Saint-Martin mercredi s'annonce dévastateur. Au moins 6 morts sont à déplorer sur la partie française de Saint-Martin.

Saint-Martin, le 5 septembre 2017. © AFP Saint-Martin, le 5 septembre 2017.

L'ouragan Irma, d'environ 50 kilomètres de diamètre, a touché les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy. Les deux îles avaient été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations.

A Saint-Barthélemy, le cyclone est resté environ 1h30. Kevin, graphiste de 27 ans, était sur place: "J'ai passé le cyclone tout seul enfermé dans mon bureau à essayer de protéger mes affaires. Je me suis réfugié sous les tables avec un matelas pour me protéger si jamais un projectile traversait le toit. Ça a été très long, je sentais le sol et les murs trembler. C'était terrifiant, c'était horrible. On se sent très petit, on se sent insignifiant", a-t-il déclaré à RMC.

"On est en état de siège"

Six personnes sont mortes à Saint-Martin, et 95% de l'île est détruite. "C'est une catastrophe énorme. Pour décrire la situation, on est en état de siège. Il y a des cadavres de bateaux partout, des maisons détruites partout, des toits déchirés. J'ai des malades à évacuer. J'ai une population à évacuer. Je ne sais pas où les abriter, j'ai besoin que la nation envoie des renforts suffisants pour évacuer", a constaté, Daniel Gibbs, président du conseil territorial de St Martin, joint par Radio Caraïbes International.

Après les îles Vierges britanniques, Irma "passera au nord de Puerto Rico", déjà touché par d'intenses pluies. Certains habitants ont été évacués, plus de 700 réfugiés sont déjà comptabilisés, l'électricité est coupée par endroits. Dimanche, l'ouragan pourrait se rapprocher de la Floride, déjà placée en état d'urgence.

Irma est plus puissant que les ouragans Luis (1995, St-Martin), Hugo (1989, 15 morts en Guadeloupe) et Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane (au moins 42 morts, plus de 100 milliards de dégâts matériels).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents