Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Météo : gros coup de pression atmosphérique sur la France !

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 21 Janvier 2020, 06:33am

Catégories : #Climat

La proximité d’un anticyclone positionné sur l’Angleterre a fait monter la pression atmosphérique comme rarement dans la moitié nord de l’Hexagone.

Pluies diluviennes, températures caniculaires, rafales de vents extrêmes : quand un record météorologique tombe, il est rare qu’il passe inaperçu. Impossible pourtant que vous ayez ressenti directement celui qui a été atteint ce lundi dans plusieurs stations-météo de la moitié nord de la France : la pression atmosphérique, c’est-à-dire la pression exercée par l’air au sol, a atteint des sommets. Méconnue du grand public, ce phénomène est pourtant crucial en météorologie.

Le beau et le mauvais temps – la grande question qui nous taraude tous, soyons honnêtes – sont en effet le produit d’une valse que dansent en permanence au-dessus de nos têtes les zones dites de basse pression – les dépressions- et des zones de haute pression – les anticyclones. Dans les premières, prédomine de l’air chaud et humide, plus léger, qui a tendance à monter. En rencontrant des masses plus fraîches, il « libère » sa chaleur et son humidité, donnant naissance aux nuages, aux orages, bref : au temps pourri. À l’inverse, dans les anticyclones, c’est de l’air froid et sec qui prédomine, il est plus lourd, descend et chasse le mauvais temps.

Pas d’impact direct sur la santé

Et c’est donc justement un anticyclone, positionné de manière assez originale dans le sud de l’Angleterre, qui a généré ces dernières heures une flambée de la pression atmosphérique.

-© Fournis par Le Parisien -

La carte des fronts dans l'océan atlantique, ce lundi à midi : les anticyclones sont représentés par la lettre A, les dépressions par la lettre D./Météo France

« C’est un anticyclone thermique, typique en hiver même si ce niveau de pression est assez rare », confirme Frédéric Decker, prévisionniste à Météo News. En plusieurs points, sur les côtes normandes et dans les Hauts-de-France, la pression a atteint 1049 hPa (hectopascals), battant ainsi le précédent record homologué par Météo-France depuis 1951 : 1048.9 hPa enregistrés à Saint-Nazaire, le 3 mars 1990. En réalité, le véritable record national n’a pas été battu : il avait été enregistré le 6 février 1821 à l’observatoire de Paris – la station de Montsouris n’existait alors pas, et Météo France non plus – avec 1050,4 hPa.

Quoi qu’il en soit, plusieurs stations du nord-ouest de la France, mais aussi en Angleterre et en Belgique, ont sans aucun doute avoisiné ou battu leur record ce lundi. Pas d’inquiétude toutefois, à ce niveau-là, la pression n’a pas d’effet direct sur la santé. « En hiver, le seul souci de ce type de phénomène, c’est qu’il plaque au sol les polluants dans les villes et peut accentuer des épisodes de pollution, il devrait y en avoir un plus tard dans cette semaine », prévient néanmoins Frédéric Decker. D’ici là, la seule manifestation de ce coup de pression, c’est ce soleil radieux qui devrait régner seul dans le ciel, tout ce début de semaine, dans le nord du pays. Dans le sud, c’est une toute autre histoire, avec la dépression Gloria qui menace l’Occitanie.

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents