Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Plusieurs changements de niveau d’alerte affectent les volcans indonésiens.

Publié par Dav sur 12 Octobre 2012, 06:11am

Catégories : #Changements terrestres

 

 

 NUT.pngLes petites îles de la Sonde - carte indahnesia


L'arc double des petites îles de la Sonde se situe entre les grandes îles de la Sonde (Sumatra, Java ...) et les Molluques. L'arc nord, qui comprend e.a. Lombok, Sumbawa, Komodo, Flores, Lembata, est d'origine volcanique. L'arc sud, avec Sumba, Savu, Roti et Timor, consiste en dépôts coraliens et dépôts soulevés.

Dans les petites îles de la Sonde du nord, le niveau du Paluweh, aussi connu comme Rokatenda, a été relevé au niveau 2, le 8 octobre.

Le journal Atjehpost signale une éruption le 11 octobre avec émission d’un panache de cendres. Les retombées de cendres se passent en région densément peuplée et ont affecté quatre villages situés dans un rayon d’un kilomètre. Par mesure de sécurité, il a été conseillé d’évacuer les villages situés dans un rayon de 3.200 mètres.

 

 Gunung-Rokatenda---Palueh---photo-Moises-Castillo-AP.jpgLe Gunung Rokatenda - photo Moises Castille / AP


Le Paluweh est situé au nord de l’arc volcanique des petites îles de la Sonde. Cette île volcanique de 8 km de large est posée sur le fond océanique à moins 3.000 m. Son sommet irrégulier est composé de cratères qui se rcouvrent, certains larges de 900 m. et de quelques dômes de lave ; il culmine à 875 m. au dessus du niveau marin. Des évents de flancs sont situés sur une fissure orientée NO.

L’éruption historique la plus importante date de 1928 : l’éruption explosive fut accompagnée par un glissement de terrain, qui engendra un tsunami, et suivie de la mise en place d’un dôme.

 

Le niveau d’alerte du Sangeang Api a été relevé le 10 octobre à 3 - siaga.

Ce volcan forme une petite île de 13 km. de large, située au large de la côte NE de Sumbawa. Il est formé de deux cônes volcaniques trachybasaltique à trachyandésitique, le Doro Api, haut de 1949 m. et le Doro Mantoi, haut de 1795 m., construits espectiveent au centre et sur le bord est d’una ancienne caldeira.

Une quinzaine d’éruption ont été enregistrée au cours du 20° siècle, la dernière officiellement en 1999. Une éruption est signalée comme "incertaine" en 2009.

 

 

Mt._Sangeang-_Oct-_2000---Jack-z.jpg Sangeang Api - le Doro Api et le Doro Mantoi - photo Jack-z 10.2000

 


 

 

- Global Volcanism Program - Paluweh

- Global Volcanism Program - Sangeang Api

Via Terre de feu

 

blue-sphere-001Le nouveau

Paradigme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> J'aimerais que vous mettiez une référence à l'auteur de l'article original quand vous faites un copier-coller ... question d'honnêté intellectuelle !<br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents