La centrale nucléaire de Cruas à l'arrêt pour une durée indéterminée, "le temps de faire un tour des installations".
Un séisme de magnitude 5,4 a été ressenti lundi 11 novembre, un peu avant midi, dans la Drôme et l'Ardèche. D'après le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg, ce tremblement de terre a son épicentre au sud de Montélimar. Quatre blessés, dont un grave, sont à déplorer selon un premier bilan des autorités préfectorales. D'importants dégâts ont été constatés au Teil, en Ardèche, selon la mairie. La centrale de Cruas va être mise à l'arrêt pour une durée indéterminée, a expliqué la préfète de l'Ardèche, le temps de vérifier que tout est en ordre.
Des vérifications d'EDF sont en cours dans les centrales nucléaires à proximité. D'après le fournisseur d'électricité, interrogé par France Bleu Drôme-Ardèche, aucune incidence n'est à craindre, ni sur la production d'électricité ni sur la sûreté des installations des centrales du Tricastin et de Cruas.
Cette dernière a été mise à l'arrêt dés lundi soir et "pour une durée indéterminée", le temps de vérifier que tout est en ordre. "C'est la procédure obligatoire", a précisé la préfète de l'Ardèche sur France Bleu. Il s'agit de "faire un tour des installations et de confirmer le diagnostic et l'innocuité de ce séisme", selon Françoise Souliman. Le réacteur n°1 étant déjà à l'arrêt, cela concerne les réacteurs 2, 3 et 4.