Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Gaz de schiste : la Catalogne interdit à son tour la fracturation hydraulique

Publié par David Jarry - Webmaster sur 11 Février 2014, 11:35am

Catégories : #Environnement

La Catalogne est devenue la quatrième région d’Espagne à interdire la fracturation hydraulique, après la Cantabrie, la Rioja et la Navarre. Jusqu’à présent, le parlement régional catalan refusait chaque licence d’exploration sollicitée par un groupes pétrolier (voir la carte ci dessous). Avant d’intégrer finalement le 30 janvier un changement dans la législation, comme le rapporte El Pais. La loi sur l’urbanisme stipule désormais qu’il « n’est pas permis d’utiliser la technologie de la fracturation hydraulique quand elle peut avoir des effets négatifs sur les caractéristiques géologiques, environnementales, paysagères ou socio-économiques ».

« Les principales raisons ayant motivé cette interdiction ne sont pas environnementales ou sociales, mais purement économiques », relève Ejolt, un réseau d’organisations, d’universités et de laboratoires de recherche sur la justice environnementale. Selon les rapports commandés par le gouvernement catalan (de centre-droit), l’extraction de gaz non conventionnel n’est pas suffisamment rentable et fournirait seulement huit mois de consommation de gaz à la région. Le coût politique d’une autorisation aurait par ailleurs été élevé : de nombreuses municipalités et collectifs sont opposés à l’extraction des hydrocarbures non conventionnels.

L’interdiction en Catalogne survient alors que le ministère de l’Industrie espagnol a autorisé l’exploration dans quatre zones se situant à cheval sur la région autonome et l’Aragon. Le gouvernement central a annoncé qu’il ferait appel de ces interdictions devant la Cour constitutionnelle. Mais l’opposition de l’opinion publique demeure forte : « Dans les Asturies et dans la province de Burgos, plusieurs entreprises de fracturation ont déjà renoncé à cause de l’opposition et de la pression citoyenne », remarque le collectif Ejolt. A l’échelle du pays, plus de 400 villes espagnoles se sont déclarées « Libre de Fracking ».

 

 

 

Source : fracturahidraulicano.info

par Sophie Chapelle Bastamag

relayé par

le nouveau Paradigme

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> bravo,voila un pays responsable, responsable de l'environnement et de la santé humaine, des animaux ,etc..etc..chez nous en france attention a l'irresponsabilité d'un cretin notoire, Montebour et<br /> maintenant Fabius,rien de surprenant chez ces individus :ils vont tout faire pour que cela se fasse avec leur raisonnement etriqué,mensongé pour justifier l'emploi alors que la chanson de<br /> l'emploi depuis + de trente ans ,ils nous la chante,avec comme resultat une reelle regression sociale,quand ils ne soutiennent pas la guerre avec acharnement aussi;leur temps est fini,et voulons<br /> au pouvoir des personnes intelligentes qui respectent l'environnement et veulent la paix,a partir de maintenant ce sera comme ça....il faudra que ces tetes creuses rendent des comptes au capital<br /> terre et humain....<br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents