Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Chine: un gigantesque barrage ralentit la rotation terrestre de 0,06 microseconde

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 24 Novembre 2020, 11:25am

Catégories : #Environnement

L’Homme peut-il avoir une influence sur la vitesse de rotation de la Terre ? La réponse est oui, même s’il s’agit de modifications infimes. L’un des exemples les plus marquants pour illustrer cet étonnant fait est le barrage des Trois-Gorges en Chine.

Il faut distinguer la période de rotation sidérale (soit le temps au bout duquel la planète retrouve la même orientation par rapport aux étoiles environnantes) de la période de rotation synodique qui correspond à la durée d’une journée et le temps au bout duquel la planète retrouve la même orientation par rapport à son étoile. Ainsi, pour la Terre la période de rotation sidérale est de 23 h 56 min 4 s, 3 secondes et sa période synodique est en moyenne de 24 heures.

L’Homme est-il capable de modifier la vitesse de rotation de la Terre, estimée à environ 1670 km/h au niveau de l’équateur ? La réponse à ce vieux mythe est oui et il se trouve que nous le faisons déjà. L’exemple le plus marquant est celui du barrage des Trois-Gorges, construit dans la province du Hubei en Chine sur le Yangzi Jiang qui est le plus long fleuve d’Asie. Il s’agit tout simplement du plus grand barrage hydro-électrique et la plus grande centrale hydro-électrique au monde, explique maxisciences.

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents