Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Japon : deux forts séismes dans une région abritant des centrales nucléaires

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 14 Avril 2016, 20:41pm

Catégories : #Changements terrestres

La chaîne de télévision NHK a diffusé des images de sa rédaction durant le tremblement de terre.
La chaîne de télévision NHK a diffusé des images de sa rédaction durant le tremblement de terre.
Capture écran Twitter/@tamegoeswild

La préfecture de Kumamoto, dans le sud-ouest du Japon, a été frappée par un «fort» tremblement de terre de magnitude 6,5 ce jeudi soir, a indiqué l'agence de météorologie japonaise. Le séisme a fait des blessés, détruit des maisons et provoqué au moins deux incendies dans cette région où se trouvent des centrales nucléaires.

 Mais il n'y a pas de risque de tsunami, a précisé l'agence. 

Au moins 12 personnes ont été blessées et 19 maisons se sont effondrées dans la préfecture de Kumamoto sur l'île de Kyushu, a annoncé le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga, précisant que 350 militaires étaient envoyés sur les lieux pour participer aux secours. Selon la chaîne de télévision publique NHK, trois personnes ont péri, une information qui n'a pas été confirmée officiellement. D'autres pourraient être prisonnières des décombres, d'après NHK. 

La chaîne a également fait état de trois incendies et du déraillement d'un train à grande vitesse Shinkansen, qui ne transportait pas de passagers. Les services de train ont été interrompus pour vérification des voies, comme c'est le cas à chaque tremblement de terre dans l'archipel. Des coupures d'électricité concernant au moins 16 000 foyers ont aussi été signalées. 



Le tremblement de terre est survenu à 21h26, heure locale (14h26, heure française). D'importantes secousses secondaires sont survenues dans les minutes suivantes, dont une de magnitude 5,7, à 22h07 (15h07, heure française), selon cet organisme, qui a compté 14 répliques bien ressenties en moins de deux heures et a appelé les habitants à se rendre en lieu sûr en raison des risques de nouvelles puissantes secousses. 

Un nouveau tremblement de terre de magnitude 6,4 s'est ensuite produit un peu après minuit (17 heures, heure française), avec un épicentre également situé dans la préfecture de Kumamoto. Des répliques devraient se produire pendant une semaine, a averti l'agence de météorologie tandis que le porte-parole du gouvernement appelaient les habitants de la région à «agir avec calme et à s'entraider». 

Selon la chaîne NHK et l'agence de météorologie, les secousses ont été très fortes, autant, voire plus que le 11 mars 2011, lorsqu'un séisme et un tsunami avaient provoqué la mort de plus de 20 000 personnes autour de Fukushima, dans une autre région du Japon, à l'est de Tokyo. Sur l'échelle nippone qui mesure le ressenti à la surface - un indicateur plus explicite que la magnitude pour le grand public - le niveau a cette fois atteint 7 au plus haut, contre 6+ il y a cinq ans. Au niveau 7, les personnes et le mobilier peuvent être projetés en tout sens.


Pas de dégâts dans les centrales nucléaires

La compagnie d'électricité de la région, Kyushu Electric Power, a assuré qu'aucune anomalie n'avait été relevée dans la centrale nucléaire de Sendai où se trouvent les deux seuls réacteurs du Japon encore en service. «Nous vérifions si le tremblement de terre a eu un impact sur notre centrale mais elle fonctionne pour le moment normalement», a affirmé un responsable de la centrale.

Il n'y a pas non plus de dégâts ni d'anomalies dans les autres centrales nucléaires situées dans la région secouée, à savoir celles d'Ehime et Genkai, selon les informations rapportées par les opérateurs. Les services de train ont de leur côté été interrompus pour vérification des voies, comme c'est le cas à chaque tremblement de terre dans l'archipel.

Une cellule de crise a été immédiatement créée par le gouvernement avec les principales autorités concernées. «J'ai ordonné que soient données à la population toutes les informations nécessaires et que tout soit mis en œuvre pour les (opérations de) secours», a déclaré aux journalistes le Premier ministre, Shinzo Abe. Il devait ensuite regagner son bureau, selon la NHK. La chaîne a également diffusé d'impressionnantes images des secousses, grâce à ses caméras qui se déclenchent automatiquement dans ces circonstances.



http://www.leparisien.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le problème du Japon, baleines ou pas, c'est qu'ils sont comme chez nous, dirigés par des cons <br /> Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques";<br /> Politique, social, santé, éducation, religion, 650 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes.<br /> En ligne sur :<br /> http://www.thebookedition.com/stats_banniere.php?action=clic&id=96895 <br /> Ou tapez le titre dans la recherche. <br /> (Ces 650 pages ne rapportent que 1€ à son auteur)<br /> Et 365 jours / an : http://collectif-rec.20minutes-blogs.fr
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents