Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Pollution: 2015, année historiquement catastrophique

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 2 Janvier 2016, 13:02pm

Catégories : #Environnement

L'une des maisons au Brésil qui a été touchée par le déversement de boue toxique.

L'une des maisons au Brésil qui a été touchée par le déversement de boue toxique.

 

REUTERS/Ricardo Moraes

Boues toxiques au Brésil, fuite massive de méthane en Californie, pollution atmosphérique à Pékin... Plusieurs accidents environnementaux provoqués par l'Homme ont marqué les esprits cette année.

Coulée de boues toxiques au Brésil

"La plus grande catastrophe environnementale de l'histoire du Brésil", selon sa ministre de l'Environnement, a tué des milliers d'animaux et laissé 280 000 personnes sans eau. 

 

REUTERS/Ricardo Moraes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rupture d'un barrage minier, le 5 novembre dernier, a déversé 50 millions de tonnes de résidus chimiques dans une coulée de boue qui a tué 13 personnes. Elle a descendu 650 km du fleuve Doce avant de se déverser dans l'Atlantique. 

 
 

 

Le fleuve est "considéré comme mort par les scientifiques", selon un rapport d'experts de l'ONU. Les entreprises minières Vale et BHP Biliton ont reconnu la présence de plomb et d'arsenic. Elles sont poursuives par les autorités brésiliennes qui réclament 5,2 milliards de dollars pour dédommager les victimes et réparer les dégâts environnementaux. 

Pollution de l'air alarmante en Chine

Un smog, une épaisse couche de brouillard polluant à l'odeur âcre de charbon, noie Pékin et plusieurs grandes viles de province depuis plusieurs semaines. Au point que les autorités chinoises ont déclaré, pour la première fois le 7 décembre dernier, "l'alerte rouge" maximale de pollution atmosphérique.  

 

REUTERS/Stringer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa concentration en micro-particules de 2,5 microns de diamètre, qui pénètrent profondément dans les poumons, est 25 fois supérieure au seuil maximal recommandé par l'Organisation mondiale de la santé.  

Cette pollution est exacerbée, en hiver, par l'utilisation accrue de charbon qui représente 70% de la production d'électricité et par les émissions nocives des régions industrielles entourant Pékin. La Chine, considérée comme le premier pays pollueur de la planète, s'est engagée à plafonner ses émissions de CO2 "autour de 2030". 

Fuite de gaz polluant aux Etats-Unis

C'est une pollution invisible mais pourtant massive. Depuis plus de deux mois, plus de 50 000 kilos de méthane par heure sont libérés par une fuite béante dans un réservoir de gaz naturel à 2400m de profondeur sur le site d'Aliso Canyon en Californie, l'un des plus grands des Etats-Unis.  

 

AFP PHOTO / DAVID MCNEW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce gaz est surtout 20 fois plus nocif pour la couche d'ozone que ne l'est le CO2. Des milliers de résidents incommodés au nord-ouest de Los Angeles par des nausées, maux de tête ou saignements de nez ont quitté la zone, 2174 ont été relogés fin décembre. 

La pollution est visible à l'aide de caméras infrarouges, mettant en évidence les quantités qui sont déversées dans l'atmosphère en continu. Et cette fuite va continuer encore plusieurs mois, selon la société de distribution Socal Gas, qui doit forer un puits parallèle pour régler le problème.  

Bavure environnementale dans le Colorado

En dépolluant une ancienne mine d'or, l'Agence de protection de l'environnement (EPA) américaine a connu un incident qui mériterait de lui faire perdre son nom. 11 millions de litres de déchets liquides toxiques ont été déversés par accident dans une rivière du Colorado le 5 août, rappelant la catastrophe brésilienne, quoique dans une gravité moindre. 

 

 

 

 

Handout/Reuters

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reste que la coulée orange a parcouru 160 km en dix jours, affectant également les états de l'Utah et du Nouveau Mexique. L'agence a été ouvertement accusée de négligence dans un rapport d'experts.  

Train d'acide sulfurique en Australie

Cette catastrophe écologique en puissance s'est déroulée lundi dernier: un train et ses 26 wagons transportant 819 000 litres d'acide sulfurique a déraillé dans le nord de l'Australie, dans l'état du Queensland.  

Les autorités craignent qu'au moins un wagon se soit fissuré sous le choc, libérant le produit chimique très corrosif qui provoque de graves brûlures. Un périmètre de sécurité de deux kilomètres a ainsi été imposé par les autorités australiennes autour du lieu plutôt reculé et difficile d'accès, surtout après les inondations qui pourraient être à l'origine de l'accident. 

Et en France, les calanques?

Dans le pays qui a porté la conférence environnementale COP 21, un déversement de produits industriels dans le Parc national des Calanques à Marseille fait tache d'huile...  

AFP / GERARD JULIEN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autorisation de poursuite d'activité et de rejets en mer délivrée pour six ans à l'entreprise Altéo à Gardanne par le préfet de la région Paca, a scandalisé la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal mardi. Plusieurs associations de défense de l'environnement et de riverains dénoncent depuis des années la toxicité de leurs boues rouges, qui seront d'ailleurs interdites au 1er janvier 2016. 

L'autorisation dure depuis 50 ans: ce site de production d'alumine, pour l'aluminium, bénéficie d'un droit d'expédier en mer des résidus, à 7 km au large de Marseille et Cassis. Plus de 20 millions de tonnes de boues rouges ont été ainsi déversées sur les fonds marins de la fosse de Cassidaigne. L'affaire a pris par ailleurs un tournant politiquemercredi: accusé par Ségolène Royal d'avoir donné le feu vert, Matignon s'est réfugié derrière l'avis d'une commission indépendante d'experts, assurant que le Premier ministre Manuel Valls n'y avait pas pris part. 

lexpress

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents