Cachées dans l’Himalaya, à 155 pieds du sol, ces cavernes artificielles sont l’un des plus grands mystères archéologiques du monde.
Des milliers de trous sont creusés dans le sol fragile d’une falaise de sable de couleur dans une gorge si grande qu’elle éclipse le Grand Canyon.
Le nombre étonnant de grottes, dont certaines creusées dans la falaise, d’autres en tunnel orienté vers le haut, sont vieilles de milliers d’années, mais qui les ont construites et pourquoi reste un mystère. Un scientifique est monté à l’échelle d’un rocher fragile pour atteindre des grottes relativement jeunes de 800 ans.
Voici des témoignages des explorateurs:
«Il a commencé à me parler de cet endroit où nous allions. Les mots qu’il utilisait évoquaient ces images d’un endroit où je ne pouvais pas vraiment imaginer.
« Honnêtement quand je suis arrivé là, il était encore plus grand et de beaucoup plus grand que tout ce que je jamais pu imaginer.
«Nous parlons d’un lieu quelque part qui nous rappelle le Grand Canyon, le désert sud-ouest mais relié a cette histoire incroyable à cette civilisation disparue. Vous voyez ces grottes creusées dans la roche et maintenant ,(…à notre époque) ils sont complètement inaccessibles.
«Comme nous avons commencé à visiter plus profondément en elle, je commençais à voir la magie de ce que nous approchions, la culture, dans la pratique, un village du 12ème siècle sous les grottes qu’ils habitaient , des grottes qui sont maintenant oubliées.
«Nous avons commencé à poser des questions sur comment les gens pouvaient y vivre?
«Je commençais à me demander comment je pourrais allumer l’imagination des gens pour leur faire voir à quoi ils auraient ressemblé,il y a des milliers d’années, ce fut mon dernier défi, comment puis-je donner aux gens cette vision pour que l’imagination nous éclaire.
«Une des façons que nous avons fait était d’éclairer les grottes, y entrer la nuit, passer la nuit dans l’une des grottes, en utilisant des lumières pour les éclairer .
«Essayer de donner aux gens le sentiment que ce est un lieu très ancien, cela est un lieu qui a tellement d’histoires à nous dire et beaucoup plus que nous ne pouvons même imaginer vraiment dans notre vie. »
ESCALADER LE SITE: UN DANGER
Escalader dans les grottes du ciel n’a pas été chose facile, la roche étant instable et pose un réel danger pour l’équipe d’explorateurs.
En fait grimper dans les grottes était si dangereux, que M. Richards a perdu pied, a chuté et se brisa le dos. Sur une autre affectation à Mustang de l’année suivante, le vidéaste Lincoln Else a été frappé par une pierre qui tomba, lui fracturant le crâne.
Il a dit: «Ce fut une réelle exploration . Ce site est dangereux, il est parsemé de roches lâches, il est effrayant. Tout est en vrac, tout autour de vous et on se sent comme sur un site en ruine. Vous vous sentez comme si vous grimpiez et que tout va à l’effondrement. «
«Une des choses que je pense que nous oublions quand nous parlons de l’aventure, de la science et de l’exploration est qu’ il devient dangereux parfois l’une des raisons que c’est très excitant et parce qu’il y a des conséquences et parfois de grandes conséquences.
«Lors de mon premier voyage là-bas, je voulais monter et un pied cassé et je suis tombé environ 12-20 pieds, je suis tombé sur mes fesses et je me suis cassé le dos.
«Ce fut une révélation, car oui il ce était vraiment excitant, vraiment attachant, je veux dire à cette grande histoire, mais je viens de perdre mon dos, peut-être que ce n’est pas aussi important que je le pensais.
«L’année suivante , nous sommes revenus pour réessayer. Je pris cette photo et mon ami Lincoln Else filmais juste à côté de moi.
«La prochaine chose que je entendu était la femme le cri de Pete, elle a dit » oh mon dieu, oh mon dieu « Lincoln était allongé sur le sol avec le sang coulant de sa tête et des convulsions.
«Un rocher était tombé d’en haut, l’a frappé et lui a donné une fracture du crâne de 21cm.Ce qui a complètement brisé son crâne.
«Encore une fois, il a été un point de réalisation que oui ce que vous faites est très important, mais il est aussi très dangereux et quand vous parlez de l’aventure il y a des côtés à cela qui sont désagréables.
Lincoln fait un rétablissement complet, je pensais que pour certains, nous avons tous pensé au point que Lincoln allait mourir .
«Essentiellement à la fin de l’expérience, ce qui a été allumé pour moi fut le mariage de la science , de l’exploration et de la culture qui est le nec plus ultra dans la façon dont nous pourrons amener la connaissance de cette civilisation à tout le monde.
«Nous devons rendre passionnante, mais nous devons aussi donner la connaissance de ce qui est là-bas pour tout le monde. »
Sources: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2403094/Mystery-ancient-caves-Nepal.html#ixzz3IdM5m8q0