Une importante cité maya a été découverte dans la jungle de l'état mexicain de Campeche. Effectuée au début du mois de juin 2013, cete découverte est à mettre au crédit d'une équipe d'archéologues dirigée par Ivan Sprajc (Académie des Sciences et des Arts de Slovénie à Lubiana, Slovénie), dont les travaux de recherche étaient menés en partenariat avec l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire du Mexique (INAH).
Baptisée "Chactun" ("Pierre grande" en maya) par les auteurs de la découverte, cette cité maya aurait connu son apogée entre l'an 600 et 900 après JC.
S'étendant sur 22 hectares, la cité de Chactun abrite notamment au moins 15 pyramides, dont la plus haute culmine à 23 mètres de haut. Les archéologues y ont également découvert l'existence de plusieurs terrains de jeu de pelote, de monuments sculptés, ainsi que de nombreuses stèles et autels.
Selon Ivan Sprajc, la population de cette cité maya se comptait probablement en dizaines de milliers d'habitants. L'archéologue avance même le chiffre de 30 000 à 40 000 habitants, tout en soulignant la nécessité d'attendre qu'une exploration plus poussée de la ville soit menée.
Comment la cité maya de Chactun a-t-elle été découverte ? Grâce à des photographies aériennes, ainsi que grâce à la technique de la stéréoscopie. La stéréoscopie ? Ce procédé d'imagerie consiste à recréer une sensation de relief à partir de deux images planes : cette technique s'appuie sur le fait que la perception humaine du relief provient du fait que le cerveau utilise les deux images planes provenant de chaque œil pour reconstituer une image unique.
Voir la vidéo de la cité de Chactun publiée par l'INAH TV :
Les découvertes archéologiques s'accumulent au Mexique. En effet, on se souvient que les archéologues de l'INAH ont récemment mis au jour trois chambres funéraires au bout d'un tunnel situé sous la pyramide dite du Serpent à Plumes (lire "Un robot découvre trois chambres funéraires sous un temple précolombien").
Par Julie Aram