/http%3A%2F%2Fwww.franceinfo.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimagecache%2F462_ressource%2F2014%2F01%2F27%2F1296865%2Fimages%2Fressource%2Fdukan.jpg)
Le docteur Dukan a estimé que sa méthode a contribué à faire maigrir bon nombre de Français © Maxppp
Pierre Dukan, médecin et inventeur d'une méthode controversée pour maigrir, a été définitivement radié de l'Ordre national des médecins. On lui reproche notamment d'avoir exploité son nom à des fins publicitaires.
Pierre Dukan, médecin et inventeur d'une méthode controversée pour maigrir, a été définitivement radié de l'Ordre national des médecins.
Le docteur Dukan a certes fait de nombreux adeptes mais pas au sein de l'Ordre national des médecins qui vient définitivement de le radier.
Ses pairs lui reprochent l'exploitation de son nom à des fins publicitaires, mais aussi un manque de prudence lorsqu'il évoque une option "anti-obésité" au bac. Selon sa proposition, des points supplémentaires auraient été attribués aux candidats restés dans une fourchette de poids "normal" entre la première et la terminale.
Son livre, qui s'est vendu à 13 millions d'exemplaires, défend une méthode selon laquelle les protéines deviennent l'aliment essentiel d'un régime qui peut provoquer des déséquilibres alimentaires. Selon l'ex-médecin, même François Hollande a profité de ses conseils pour perdre des kilos superflus avant de se lancer dans la bataille de la présidentielle en 2012.
