Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une ONG dénonce les conditions de travail des ouvriers chinois qui fabriquent la star des poupées

Publié par David Jarry - Administrateur sur 10 Décembre 2013, 20:19pm

Catégories : #Société

Barbie ouvrière Photo Emeline Le Naour

La Barbie ouvrière est très rentable, elle travaille treize heures par jour.

 

Barbie gymnaste, Barbie fait du ski, Barbie vétérinaire… En cette période de Noël, la poupée Mattel envahit les rayons des magasins de jouets. Mais derrière la féerie dégagée par l’univers rose bonbon de la célèbre blonde, l’envers du décor est bien plus sombre. Les ouvriers chinois qui fabriquent Barbie, travaillent treize heures par jour sans protection sociale et dans des conditions sanitaires indignes. C’est ce qu’a voulu dénoncer Peuples solidaires en organisant ce mardi, un happening à Paris, non loin d’une enseigne Mattel.
« Fonctionne sans protection sociale », « rentabilité maximum », « salaire de misère » : un faux animateur fait l’article d’une nouvelle venue dans la famille : Barbie ouvrière. La poupée grandeur nature est affublée d’un adhésif collé sur les lèvres qui symbolise l’interdiction pour les salariés chinois de se syndiquer pour revendiquer leurs droits.

« Ces ouvriers travaillent jour et nuit, inhalent des produits toxiques sans aucune protection et sont entassés dans des dortoirs sans matelas », explique Fanny Gallois, responsable des campagnes pour Peuple solidaires. L’ONG dénonce depuis une quinzaine d’années les violations du code du travail par la firme américaine qui sous-traite la fabrication de ses jouets en Chine. « Lorsque nous demandons des comptes sur ce qui se déroule dans les usines, enquêtes à l’appui, Mattel se contente de nier les faits, se désole la jeune femme. Ils sont pourtant responsables car ce sont eux qui imposent des prix, des cadences et des délais insoutenables pour les ouvriers. » Si une poupée est vendue en moyenne 15 euros dans nos magasins, seuls 15 centimes reviennent à l’ouvrier qui la fabrique. Un salaire insuffisant pour vivre.


Cette action qui tente de sensibiliser les consommateurs occidentaux aux coulisses de la fabrication des jouets intervient quelques mois après l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh qui a fait plus d’un millier de morts. Ce drame a permis de lever le voile sur l’éthique douteuse de nombreuses marques de vêtements qui inondent nos rayons. Depuis, les petites mains du textile se sont mobilisées et ont obtenu une revalorisation de leurs salaires.

 

Par Emeline Le Naour

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> quelle sinistre plaisanterie , les ONG sont financés par les USA !<br /> <br /> <br /> tous leurs factions des droits de l'hommistes également .<br />
Répondre
G
<br /> On a tous acheté des choses fabriquées en Chine ou au Bengladesh, ou ailleurs dans un pays où la misère est encore plus exploitée que chez nous..., mais on n'est pas obligé de continuer<br /> <br /> <br /> Je n'achète plus rien d'autre que ce qui est nécessaire à ma vie courante (nourriture, carburant) depuis des années. Donc, je ne participe plus a cette misère. Je fais durer tout ce que j'ai. Je<br /> porte les mêmes vêtements depuis plus de 15 ans (seulement 5 tee-shirt achetés en 15 ans ...pour remplacer les vieux qui devenaient vraiment minables).<br /> <br /> <br /> Si un objet ne fonctionne plus (exemple: un lave-linge), j'essaye de le réparer. Et si le coût de réparation est supérieur à l'achat d'un neuf, je prend le temps de réfléchir pour savoir si j'en<br /> ai vraiment besoin ...ou s'il s'agit plus d'une envie, dont je peux finalement très bien me passer (exemple je n'ai pas pu réparer mon lave-linge à moindres frais alors j'ai décidé de m'en<br /> passer...).<br /> <br /> <br /> Nos erreurs ne peuvent "peser" sur nous que si on les continue...<br /> <br /> <br /> D'un autre coté, j'ai aussi conscience que ne plus rien acheter d'un pays à bas coût prive de ressources des familles ...pour qui la paye de leurs enfants est utile<br /> <br /> <br /> Certaines décisions sont difficiles a prendre, mais une fois que c'est fait il faut s'y tenir<br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents