Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La prescription massive d'antalgiques opioïdes inquiète les spécialistes

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 10 Août 2018, 15:19pm

Catégories : #Santé

Les spécialistes alertent sur la prescription massive d'antalgiques opioïdes contre la douleur en France. Ils craignent notamment des risques de mésusage, de dépendance et d'overdoses.

© FRED TANNEAU / AFP



Codéine, morphine, tramadol ou encore Fentanyl. Fin juillet, les spécialistes s'inquiétaient de voir se banaliser la prescription d'analgésiques opioïdes. Plus de 12 millions de Français s'en voient prescrire chaque année, rapportait L'Observatoire français des médicaments antalgiques (Ofma) dans le European Journal of Pain 

Pire: un million de personnes est traité avec un opioïde fort, et cet usage aurait explosé entre 2004 et 2017. Le problème? Ces puissants opioïdes sont de plus en plus utilisés pour dissiper des douleurs chroniques, alors qu'ils sont normalement réservés aux patients atteints de cancers. Ils présentent donc des risques de mésusage, de dépendance ou de surdose.

"Auparavant réservée aux patients atteints de cancer, cette molécule peut désormais être prescrite pour soulager, par exemple, les douleurs ostéo-articulaires résistantes aux autres traitements" explique le professeur Nicolas Authier, chef du service de pharmacologie médicale au CHU de Clermont-Ferrand et directeur de l'Ofma.

La codéine désormais sous ordonnance

"Aujourd'hui, la majorité des patients traités avec un opioïde fort souffrent de douleurs chroniques non cancéreuses. C'est un signal important car c'est dans ce contexte que nous observons le plus de risques de mauvais usage, de dépendance, voire d'overdose" souligne également le professeur.

Les autorités sanitaires françaises avaient déjà appelé les médecins et les pharmaciens à une prise de conscience pour repérer les patients dépendants, même si le système de santé permet de contenir le phénomène. 

En juillet dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait retiré de la vente libre les médicaments à base de codéine, après la mort de deux adolescents par overdose.

Aux Etats-Unis, les overdoses aux opioïdes sont devenus la première cause de mortalité chez les moins de 50 ans et deux millions d’Américains en sont dépendants. 42.000 en sont morts en 2017, parmi lesquels la chanteuse des Cranberries. 

SOURCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ouais , ce qu'elle a fait avec la codéine était très bien , mais elle aurais du en prévoir les retombés , car bon nombres de ceux qui consommés de la codéine qui est sommes tout , un opioïdes "doux" elle aurait du prévoir l’après car maintenant ces ex-consommateurs sont passés soient à l'héro , soit aux opiacées "légaux" du style subutex , tramadol , méthadone , skenan ... qui sont bien plus fort et bien plus nocif et d'ailleurs à l'époque de cette arrêt de la vente de codéine , le message était clair allez voir votre médecin il vous prescrira un substitut et ça ce n'est pas faire preuve de compassion envers les victimes de la codéine mais bien contraire et ce n'est pas par l'interdiction que le nombres de consommateurs de drogues diminuera mais par l'éducation ,la prévention après s'imaginer qu'un jour il n'y aura plus de drogués , d'alcoolos n'est que pur fantasme ... http://supportdontpunish.org/
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents