Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le plus grand marché de viande de chien de Corée du Sud va fermer

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 20 Décembre 2016, 09:33am

Catégories : #Société

Si le chien est le meilleur ami de l’homme, la réciproque n’est pas toujours exacte. La preuve : on en trouve encore beaucoup dans les assiettes, en Asie notamment. Mais ça commence sérieusement à bouger. Dernier exemple en date : la prochaine fermeture définitive d’un gigantesque marché aux chiens, en Corée du Sud. Gros plan sur une excellente nouvelle !

Situé dans la ville de Seongnam, le marché de Moran écoulait environ 80 000 toutous par an (morts ou encore vifs) depuis les années 60. Mais, heureusement, c’est bientôt fini !

Source : Shutterstock

Le maire de la commune, Lee Jae-myung, a en effet décidé d’exclure les vendeurs de chiens de ce marché. La décision sera effective dès le mois de mai prochain. D’ici là, les professionnels de ce business devront s’être reconvertis dans une activité plus acceptable (et seront pour cela encouragés par une aide financière de la mairie.

Officiellement, ce changement majeur est motivé par des raisons humanistes. Lee Jae-myung l’a même justifié en citant la célèbre phrase de Gandhi :

« La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière avec laquelle elle traite les animaux. »

Source : Shutterstock

Officieusement, pourtant, les raisons seraient plus terre à terre. On parle de plaintes de riverains gênés par le bruit et l’odeur, mais aussi et surtout de l’organisation prochaine des Jeux-Olympiques en Corée du Sud (en 2018).

À cette occasion, des milliards de regards vont se tourner vers la Corée. Mieux vaut donc éviter de donner une mauvaise image au monde.

Quoi qu’il en soit, peu importe : l’essentiel est que cette décision ait été prise. Pourvu qu’elle soit respectée et, surtout, qu’elle fasse des émules dans tout le pays et même au-delà !

Konbini

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Les chiens nous le rendent bien 500.000 cas de morsures par an en France.<br /> Et pas une semaine sans un fait divers de maître dévorer par son chien à travers le monde.<br /> D’ailleurs d’après certains historiens laïques bien sûr :-) Jésus aurait été dévorer par des chiens.<br /> Ce qui était le sort classique des crucifier de l'époque.
Répondre
J
Je trouve ça limite ces jugements culturels ... même s'il ne me viendrait pas à l'idée de manger du chien, il faut savoir que les ricains nous regardent du même oeil en ce qui concerne le lapin, par exemple, qui est pour eux un animal de compagnie qu'il serait monstrueux de leur proposer en civet ...<br /> La vie à ça de dégueulasse, que si on ne se nourrit pas de vivant, on ne vit pas .. qui on est pour décréter qu'une vie vaut mieux qu'une autre ?! On sait que même les plantes perçoivent la douleur et la peur, et même l'empathie face à celles de leur congénères ... <br /> Pour moi la seule voie moralement ''confortable'' est de ne mettre fin à une vie que dans le respect, la gratitude et la nécessité .. <br /> Ou de ne manger que des fruits, puisqu'il sont fait pour cela, à condition de jouer le jeu jusqu'au bout et d'aller faire ses besoins dans la nature pour donc participer au but induit de propagation ... <br /> C'est toujours plus facile de juger les autres, que de se remettre en question et d'essayer d'être cohérent .. <br /> Bonne journée
Répondre
A
Enfin, une bonne nouvelle dans ce monde de tarés.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents