Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les migrants de Calais bientôt dispersés aux 4 coins de la France

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 14 Septembre 2016, 18:13pm

Catégories : #Société

L’Occitanie devra accueillir 1 445 migrants de Calais

Par Olivier LebrunFrance Bleu Gard LozèreFrance Bleu HéraultFrance Bleu Roussillon et France Bleu Toulouse

Les régions appelées en renfort pour vider la jungle de Calais
Les régions appelées en renfort pour vider la jungle de Calais © Maxppp - Maxppp

Pour en finir avec la jungle de Calais, le gouvernement veut répartir les réfugiés aux quatre coins de la France. La région Occitanie devra créer très vite plus de 1000 places pour les accueillir.

Le gouvernement veut qu'il y ait d'ici la fin de l'année 12.000 places à disposition des migrants de Calais, réparties sur toute la France dont 1445 dans notre Région Occitanie. C'est l'objectif pour démanteler la jungle de Calais.

La région Occitanie est la troisième région concernée derrière Auvergne-Rhône-Alpes et l'Aquitaine. Il faut accueillir 1445 migrants, pour l'instant il y a 350 places disponibles. Il faut donc en créer très vite 1091 d’ici la fin de l’année. Les préfets sont chargés d’identifier des lieux disponibles sans forcément avoir l'accord avec des élus locaux. Ce qui fait déjà grincer quelques dents.

Le plan Cazeneuve pour vider la jungle de Calais - Aucun(e)

 

L'Occitanie est prête à relever le défi

La présidente de la région Occitanie, la socialiste Carole Delga, comprend l'action du gouvernement. Elle estime qu'il est nécessaire que chaque région prenne sa part.

1000 places supplémentaires sur une région de 6 millions d’habitants, c’est possible. Il fait prévoir un accueil de petits groupes dans des communes différentes avec un vrai accompagnement pour que les populations locales comprennent que cet accueil se fera dans le respect de chacun.

La circulaire du ministère qui a fuité dans le Figaro précise que les lieux d'accueil devront être recensés sans que les maires ou les élus locaux n'en soient forcément informés. Dans certaines communes, il y a déjà des levées de bouclier. A Bruniquel, village du Tarn et Garonne, l'ancienne gendarmerie va accueillir pour 3 mois 24 migrants de Calais. Le conseil municipal a donné son accord, mais la réunion publique avec les habitants a été houleuse.

"L’accueil des migrants de Calais est possible, il faut simplement que la population soit préparée à leur arrivée et soit associée au projet" Pierre Grenier, délégué régional de la Cimade, invité de France Bleu Toulouse

Pierre Grenier, le délégué régionale de la Cimade invité de France Bleu Toulouse - Radio France

Pierre Grenier, le délégué régionale de la Cimade invité de France Bleu Toulouse © Radio France - Olivier Lebrun

L'expérience montre que ça peut bien se passer

Quelque 5.500 migrants en provenance de Calais ont déjà accueillis depuis près d'un an, notamment à Luchon. Le centre de vacances d'EDF qui les hébergeait de novembre à juin pourrait bien reprendre du service.

À Toulouse, une cinquantaine de migrants en majorité des Somaliens sont hébergés dans des appartements à travers la ville. Ils apprennent le français, font des démarches. Leur intégration ne poserait pas de problèmes avec le voisinage, le bilan est positif, estime l’association "France Horizon" qui pilote le dispositif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Où vont-ils aller ? Là d'où ils viennent. En 14 et en 40, nos anciens se sont battus pour la France mais ils n'ont pas "migré" eux ! Qu'ils repartent donc chez eux pour défendre leur patrie.
Répondre
G
C'est où "l'occitanie "? Dans le nouveau pays merveilleux du globalisme amnésique ?
Répondre
C
Bande de tarés !<br /> Cela va encore être au peuple de se démerder à l'appel d'air que cela va engendrer !<br /> Gouvernement de nulâtres, les salaires de nos élus n'en subiront pas les méandres.<br /> Tout se trame dans notre dos, lobbys, politiciens complices d'un génocide, celui de notre planète !<br /> Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques";<br /> Politique, social, santé, éducation, religion, 650 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes.<br /> En ligne sur :<br /> http://www.thebookedition.com/stats_banniere.php?action=clic&id=96895 <br /> Ou tapez le titre dans la recherche. <br /> (Ces 650 pages ne rapportent que 1€ à son auteur)<br /> Et 365 jours / an : http://collectif-rec.20minutes-blogs.fr
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents