Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Qatar: les rayons des magasins sont dévastés… le pays est pris en tenaille

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 6 Juin 2017, 09:05am

Catégories : #Société

 
Roch vit depuis quatre ans au Qatar avec son épouse. Il a vécu personnellement le séisme géopolitique qui a touché le pays lorsque l’Arabie saoudite et ses alliés ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Contacté par notre journaliste Céline Gransart, il décrit la situation sur place.

Le Qatar, qui partage son unique frontière terrestre avec l’Arabie saoudite, dépend fortement des importations pour ses produits alimentaires, en provenance principalement des pays du Golfe. Ce petit émirat compte moins de deux millions d’habitants, en grande majorité des étrangers.

« Mon épouse a été faire des courses, et elle m’a dit que les rayons étaient dévastés. Ça fait un peu un effet de panique. Les gens pensent que ça va durer plus ou moins longtemps. Ils se sont rués sur les rayons de tout ce qui est importé via l’Arabie saoudite, puisque la vanne va être fermée, et qu’il n’y aura plus rien qui rentrera durant une période indéterminée« , explique Roch. Les denrées concernées sont surtout des produits laitiers, de culture et de ferme.

« Les rayons de produits de longue durée, le riz, les pâtes, sont aussi dévastés. On suppose que les grandes surfaces vont achalander à nouveau dans les jours qui viennent. Mais ils vont devoir faire ça avec parcimonie pour pouvoir étaler dans le temps leur disponibilité« , ajoute le Belge. « Puis je suppose qu’ils vont se retourner vers d’autres marchés. Vers du frettage européen ou asiatique. Avec, très certainement, on s’y attend tous, une augmentation des prix locaux, qui sont déjà relativement élevés par rapport à l’Europe. On s’attend à avoir une escalade à ce niveau-là« , précise-t-il.

Les banques prises d’assaut par des expatriés

…/…

Lire la suite

Source RTL.be

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents