Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Gard: Une mosaïque romaine d'exception découverte à Uzès (photos)

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 30 Mars 2017, 05:59am

Catégories : #Mythologies - Civilisations anciennes

Un chantier d’extension de deux lycées à Uzès, dans le Gard, a permis de découvrir des quartiers entiers de l’époque romaine et une mosaïque remarquable par sa taille, son époque et son état de conservation.

 

est une ville romaine antique ! La preuve a été apportée alors que se préparait un chantier d’extension de deux lycées. Les archéologues de l’Inrap ( Institut National de Recherches Archéologiques Préventives ) ont découvert des quartiers entiers de l’époque romaine et une mosaïque datant du 1er siècle avant JC, époque de la conquête des Gaules par César.

Une mosaïque exceptionnelle par sa taille, son époque et son état de conservation, a été mise au jour à Uzès - 27 mars 2017
 / © France 3 LR

Un état de conservation remarquable

 

La mosaïque fait 60m² et elle est l’une des plus grandes retrouvées dans le sud de la France, son parement est particulièrement soigné et elle se trouve dans un état de conservation remarquable pour Ghislain Vincent archéologue de l'Inrap :


On est vraiment très rarement confronté à cela dans notre métier d’archéologue, on se retrouve plutôt face à des murs, des sols en terre donc du coup on a une excitation qui monte et l’adrénaline aussi, tomber sur ce genre de trouvaille cela arrive tout les 10 ou 15 ans

 

D’autres vestiges mis au jour par ces fouilles


Les archéologues de l'Inrap ont pour mission, depuis octobre 2016, de mettre au jour et d'étudier des vestiges correspondant à quatre phases d'occupation du site, depuis le 1er siècle avant notre ère jusqu'au Moyen Âge, sur une surface d'environ 4 000 m².

En effet, c’est un quartier entier qui a été découvert : rues, murs, sols de maisons, ilots d’habitations, tombes …

 

Les archéologues de l'Inrap invitent le public à découvrir gratuitement cette fouille archéologique les samedi 1er et dimanche 2 avril, de 10 heures à 12 h 15 (dernier départ de visite) et de 14 heures à 17 h 15 (dernier départ de visite).

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents