Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Pourquoi les Niçois ont applaudi pendant la minute de silence

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 18 Juillet 2016, 15:03pm

Catégories : #Société

 |  Par
 
 

HOMMAGE - À midi ce lundi 18 juillet, la France entière s'est tue. En hommage aux 84 personnes tuées et aux 308 autres blessées le 14 juillet lors de la course meurtrière de Mohamed Lahouaiej-Bouhlelplusieurs milliers de personnes étaient rassemblées sur la Promenade des Anglais, à Nice, pour observer une minute de silence.

Mais le silence, d'abord largement respecté sur la Baie des anges, a vite laissé place à des applaudissements nourris de la part de la foule, après le coup de canon censé marquer officiellement le début de la minute de silence.

L'initiative a troublé certains internautes.

Ces applaudissements n'ont en fait rien d'exceptionnel. Les minutes de silence sont régulièrement écourtées lors des hommages rendus dans les stades de foot par exemple, pour laisser place aux applaudissements. C'était le cas le 30 juin lors del'hommage rendu aux victimes des attentats récents au stade Vélodrome de Marseille, avant la rencontre Pologne-Portugal à l'occasion de l'Euro 2016.

Certains enterrements de personnalités célèbres sont également marqués par un moment d'applaudissements, comme celui de Bernard Giraudeau en 2010 ou deStéphane Hessel en 2013.

Mais comme le fait remarquer un journaliste de Nice-Matin sur Twitter, les Niçois, culturellement et historiquement très liés à l'Italie, ont une raison de plus de pratiquer la minute de silence de cette manière. Ils honorent ici une tradition venue du sud de l'Europe, d'Italie et d'Espagne, et qui veut que l'hommage aux défunts se fasse dans le bruit des applaudissements, plutôt que dans le silence.

D'abord réservées aux personnalités du monde du spectacle, le rite s'étend rapidement à tous les citoyens, comme l'explique la bibliothèque de Genève.

Il s'agit pour les personnes présentes à la cérémonie de célébrer la vie par-delà la mort, d'occuper l'espace par le bruit et la communion des êtres plutôt que de laisser s'installer le silence.

C'est d'ailleurs de cette manière-là qu'Olivier Py, directeur du festival d'Avignon, a demandé aux artistes de saluer la mémoire des victimes de l'attentat de Nice. Au lieu d'organiser une minute de silence, le metteur en scène a demandé aux artistes du festival "d'applaudir ensemble les forces de vie" face aux spectateurs, comme le relateFrance Bleu. "Il ne faut pas les laisser mettre à bas la beauté du vivre ensemble", a-t-il justifié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Si seulement vous saviez en réalité ce que vous avez applaudi, vous vomiriez.<br /> inutile de vous l expliquer, vous êtes totalement endoctrines par les merdias officiels.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents