Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Nouvelle alerte aux médicaments: l'olmésartan contre l'hypertension

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 18 Février 2016, 18:30pm

Catégories : #Santé

L’olmésartan, ce médicament nocif pour l’intestin prescrit en cas d’hypertension artérielle, vient à nouveau d’être épinglé par la revue médicale Prescrire

©Fotolia

L’olmésartan (commercialisé en France sous les nom d'Alteis®, Alteisduo®, Axeler®, Olmetec®, Colmetec®, Sevikar®), délivré en cas d’hypertension artérielle, continue à circuler sur le marché malgré les risques soulignés par l’Agence nationale des médicaments (ANSM) début 2015. Dans une publication du 1er février 2016, l a revue spécialisée Prescrire estime qu'il est "dans l'intérêt des patients de ne plus l'utiliser".

 

Elle rappelle une étude, menée en 2014, montrant que l’hospitalisation pour entéropathie à cause de l’olmésartan est dix fois supérieure que suite à la prise d'autres médicaments comme les Sartans ou les IEC (inhibiteurs de l'enzyme de conversion). 
De plus, "d epuis mi-2012, un surcroît d'effets indésirables digestifs (entéropathies) parfois graves (se manifestant par des diarrhées, des douleurs abdominales parfois intenses, des pertes de poids, etc.) est particulièrement observé avec l'olmésartan, comparé aux autres sartans ou aux IEC".

 

Des patients exposés "inutilement" 
 

 

L'ANSM avait voté dans un premier temps pour le retrait du marché de ce médicament aux effets secondaires indésirables. Aujourd’hui, ses propositions et celles de la Commission de la transparence (qui avait proposé un déremboursement lié aux risques du médicament), n’ont toujours pas été suivies : "Le nombre de prescriptions n'a en effet pas diminué malgré l'alerte relayée par Prescrire en 2013 et celle de l'ANSM mi-2014, et des cas d'entéropathies sont toujours décrits", mentionne la revue spécialisée. "Il est urgent que les autorités de santé retirent les autorisations de mise sur le marché de tous les médicaments à base d'olmésartan pour éviter d'exposer inutilement les patients."

 

http://www.medisite.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
c'est pour sa que je prendrais jamais de generique
Répondre
P
C'est justement pas un générique ...
J
finalement ils font de plus en plus de conneries ces labos pharma voyoux ;combien de personnes touchées ,degradées,malades a cause de ces bandits
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents