Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le site Marmiton noyé sous les injures après avoir publié des «recettes du Ramadan»

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 21 Juin 2015, 17:57pm

Catégories : #Société

Le site Marmiton noyé sous les injures après avoir publié des «recettes du Ramadan»

Message Facebook posté par le site Marmiton.org jeudi et capture d'écran d'une page du site Internet. Montage réalisé par Le Figaro.fr.

Message Facebook posté par le site Marmiton.org jeudi et capture d'écran d'une page du site Internet. Montage réalisé par Le Figaro.fr.

Le site de cuisine a dû faire face à une avalanche de commentaires à caractère islamophobe, après avoir proposé à ses fans une sélection de recettes à l'occasion du Ramadan qui commençait ce jeudi.

 

La polémique est partie d'un simple message posté sur les réseaux sociaux ce jeudi. À l'occasion du premier jour du ramadan, le site Marmiton.org, qui référence plus de 60.000 recettes de cuisine a proposé à ses fans une liste de plats orientaux. «Aujourd'hui est le premier jour du ramadan. Voici notre sélection de recettes pour l'occasion. Bon ramadan à tous», pouvait-on lire jeudi sur leur page Facebook et sur leur compte Twitter. Sauf qu'en l'espace de quelques heures, de nombreux internautes ont vivement réagi et se sont mis à poster des commentaires racistes et injurieux, comme l'a repéré Rue89.

Certains d'entre eux reprochaient au site la formule «Bon ramadan à tous», tenant à expliquer qu'eux-mêmes n'étaient pas musulmans et donc pas concernés. «On s'en fout du ramadan, on devrait même pas en parler, on est en France», lâche un internaute. Un autre parle tout simplement de «trahison» de la «tradition culinaire française». Plusieurs d'entre eux ont également reproché au site de faire du «deux poids, deux mesures», en ne proposant pas de recettes pour d'autres fêtes religieuses ou encore pour... l'appel du 18 juin!

«Cela me désole de voir autant de méchanceté gratuite»

Voici quelques commentaires qui étaient encore visibles sur la page Facebook du site ce dimanche, un certain nombre de messages ayant déjà été effacés depuis jeudi.

Commentaires issus de la page Facebook du site Marmiton.org.

Commentaires issus de la page Facebook du site Marmiton.org.

 

D'autres internautes ont rapidement déploré ce type de réaction. «Je ne comprends pas qu'un simple titre comme celui-là soulève autant de haine, alors que cette cuisine est merveilleuse, ultra raffinée...», soupire l'un d'entre eux. «Une plongée dans ces commentaires donne le vertige devant le niveau de haine et de connerie d'une partie de l'humanité», dit un autre un peu plus bas. «Marmiton est un groupe de recettes de partout, de chaque coutume etc, mais ça me désole de voir autant de méchanceté gratuite», peut-on aussi lire.

De plus en plus de commentaires négatifs

Effarés, les gérants du site ne s'attendaient pas à un tel déluge de commentaires nauséabonds mais constatent qu'ils se multiplient. «Depuis quelques années, il y a de plus en plus de réactions négatives, voire violentes», a expliqué à Rue89 Christophe Duhamel, cofondateur et responsable du site Marmiton.org. «On ne saurait dire si certains se sont radicalisés ou s'ils s'expriment juste plus qu'avant». Néanmoins, le patron du site «qui enregistre la plus forte audience de l'Internet culinaire» n'a pas l'intention d'enlever les recettes ayant fait polémique. «Il est hors de question que ces réactions changent notre manière de fonctionner, ni le type de sujets que nous traitons. Mais ça donne beaucoup plus de travail à Clémentine, notre community manager, pour éviter de rentrer dans le débat laïcité/religions, qui n'a pas sa place sur un site comme Marmiton».

Celle-ci a d'ailleurs été félicitée pour ses qualités de modératrice et son humour dans les réponses qu'elle a pu apporter aux internautes, parfois accompagnées de photos et de smileys. Dans ses réponses, elle a notamment tenu à expliquer la démarche du site et à rappeler que des recettes étaient proposées «pour Noël, pour Pâques, pour la Pentecôte, pour le Ramadan, pour Hannoukah». Quant à ceux qui ne font pas le Ramadan, «pourquoi ne pas profiter de cette période pour découvrir de nouvelles douceurs sucrées et autres spécialités du monde?», a-t-elle proposé à une internaute qui s'était agacée. «La bonne cuisine réconcilie avec le monde. Ne vous en privez pas!».

http://www.lefigaro.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
BANDE DE PUTE LA J'AI MIS 5H A M'INSCRIRE <br /> ET J'AI OUBLIE MON MDP STARFOULLAH DE TOI MDLJSFJ0GJEJOGEIHODLSJN?MFKN?OSP¨g
Répondre
S
VA Y FTG MARMITON LA DARONNE DE TES MORTS AVEC SYLVIE LA J'EN AI MARRE PTN
Répondre
S
Difficile de s'en foutre face à la montée du racisme, et vraiment idiot que la majorité chrétienne se sente piquer, faire d’événement ou de pratique religieux une dualité est pire encore que le reste, y'à plus qu'à se taper sur la gueule et nous revoilà en l'an 600 !<br /> <br /> Le respect, la tolérance, l'amour de son prochain ne sont-il pas des valeurs défendus par ces mêmes religions? Ne peut-on pas souhaiter chabat, Laïd, Noël à ceux que cela concerne.<br /> Il est des pays ou diverses communautés religieuses coexistent sans déchaîner ni la haine, ni le rejet ou même la simple critique. C'est oublier que ces moments sont avant tout des moments de pièté, de joie qui réunissent et non qui sème la division.<br /> <br /> Quant à mes insultes, elles sont le reflet de ma colère grandissante du racisme décomplexé dans lequel notre pays plonge, je suis atterré de slogans inscrit sur les murs de ma ville, des propos de certains politiques, des discours de mon voisinage car aucune de ces personnes ne pâtit de l'alarmante propagande de pseudo invasion islamique et envahissement culturelle dont on nous abreuve depuis des mois. Voici le résultat sur le site de marmiton !
Répondre
A
ok, Sam, je comprends que vous soyez choqué par une haine montante, qui est indéniable, mais ce que j'essaye de vous expliquer depuis le début, c'est que cette haine est partagée et que la haine, vient souvent d'une frustration (c'est le cas ici)<br /> <br /> vous souffrez de lire des slogans haineux inscrits sur les murs? mais pourquoi ne seriez vous pas aussi choqué de savoir que des femmes sont insultées juste parce qu'elles sont "blanches, occidentales, .." ? vous avez vu le documentaire de sophie peeters sur le harcèlement de rue? ça a fait polémique, beaucoup ont crié au scandal en disant que c'était de la propagande etc...et bien, je vous jure que je l'ai vécu du temps où je vivais en grande ville, il y avait plein d'endroits où je ne pouvais plus y aller, je n'en pouvais plus, mes amies idem, sauf qu'elles sont parties plus tôt que moi, malheureusement, ce fut à 100% comme le doc...<br /> ça ne vous met pas en colère vous?<br /> et je ne vous parle pas de faits bien + odieux<br /> et bien moi, ça m'avait mise beaucoup en colère, et d'autres, le sont encore mais ne peuvent parler sans quoi ils se font insultés de racistes, et de plein de noms d'oiseaux
Y
Pas mieux...
A
Yann, Sam:<br /> J'essayais tant bien que mal d'expliquer pourquoi tant de gens (je le vois très fortement, et ça ne fait qu'empirer) virent vers une haine<br /> vous n'avez aucun argument, si ce n'est l'insulte (sam), c'est habituel, et je pense que d'une certaine façon ça vous rassure, en vous disant que si les pensées de certains vous dérangent c'est uniquement parce qu'ils sont cons et vous des lumières...c'est tellement facile. <br /> Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir..
Répondre
S
TA GUEULE
Y
Le sujet, ça reste un site de recettes et un dossier spécial ramadan. ça n'a rien à voir avec l'immigration. Les français ont le droit de choisir de pratiquer la religion qu'ils veulent et l'islam en fait partie. <br /> Quand Marmiton fait un dossier spécial recette de Noël ça procède d'un même esprit. En vérité vous êtes étroite d'esprit et intolérante. <br /> Visiblement l'immigration vous fait peur, mais toutes les civilisations se sont pourtant construite avec le brassage de peuples différents depuis l'antiquité. Mathématiques, médecine, astronomie, architecture, arts... Dans tous ces domaines, la culture arabe a eu une influence considérable sur la civilisation européenne, alors faites vous un tajine demain, respirez, la vie est belle.
V
Il eut été plus simple d’écrire: "Bon ramadan a la minorité musulmane Française".<br /> Ceci aurait eviter de "piquer" la majorité Chrétienne Française.
Répondre
Y
Abygael. Il y a des gens qui voient le verre à moitié vide, comme vous, quand moi je le vois à moitié plein. Encore une fois, le sujet de l'article c'est le défouloir haineux de xénophobes sur un site de recettes : complètement ridicule.<br /> Je ne crois pas que tout aille bien, bien sûr. Je pense même que ça ne va pas bien du tout. Mais une société idéale où tout va bien n'existe pas et n'a jamais existé, il faut composer avec ce qu'on a. Le recours à la haine et au repli sur soit n'est pas la solution. Il faut en permanence éduquer, former, comprendre, lutter.<br /> Vous dites que "des femmes sont insultées juste parce qu'elles sont "blanches, occidentales" et bien des femmes sont insultées juste parce qu'elles sont noires ou musulmanes, ou juives, ou blanches, ou moches, ou trop belles. Personne n'est épargné par la bêtise. <br /> Vous parlez de "harcèlement de rue" oui, ça existe, mais tout les mecs ne passent pas leurs temps à harceler, c'est un fait de minorité qui ne touche pas que des blanches, et qui sont également le fait de noirs, de blancs, d'arabes, ou que sais-je. La bêtise n'a pas de couleur.<br /> <br /> Sinon, pour en revenir à ce qui vous préoccupe : l'immigration. Ce ne sont pas des hordes de faignants qui bravent la noyade pour toucher les allocs et profiter du système de sécu français, mais des victimes de la guerre au Soudan, en Libye, en Syrie. Ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui risque leur vie pour échapper aux combats, aux meurtres, aux viols, pour donner un avenir à leurs enfants.<br /> <br /> Des espagnols se sont réfugiés chez nous pour échapper à la guerre civile. Des portugais se sont réfugiés chez nous pour échapper à la dictature de Salazar. Des cambodgiens se sont réfugiés chez nous pour échapper aux Khmers Rouges. Dans les années 70, une communauté entière de Hmongs originaires des hauts plateaux du Laos ont recréé leurs villages en Guyane pour fuir le communisme.<br /> Et avant tous ceux la il y a eux des Polonais, des Italiens, des chinois, d'autres africains, et puis des romains, des francs, des grecs....<br /> <br /> La France est le résultat d'un brassage de cultures et d'ethnies que vous feignez ignorer. <br /> <br /> Mais la goutte qui fait déborder le vase, pour vous, c'est l'arabe. et c'est moi que vous traitez d'aveugle ???<br /> <br /> Enfin, vous venez sur le terrain idéologique ou politique en me demandant si je ne serai pas un "antifa" lourd de sous entendu. Et bien non. Je ne suis ni un fa ni un antifa, le ying et le yang indissociable de la crétinerie.
A
ah, yann, tous ces poncifs....et par dessus tout, cette petite phrase qui fait croire que je suis hargneuse, une vilaine islamophobe triste..."faites vous un tajine, respirez, la vie est belle"<br /> et bien, je vais vous dire:<br /> la vie serait bien + belle si les gens voulaient bien mettre leur misérable égo de côté, le temps d'écouter, lire l'autre sans le juger!!<br /> je n'ai pas besoin de gens comme vous pour respirer, ni de vous pour manger des tajines d'ailleurs<br /> c'est bien vous qui êtes étroit d'esprit et intolérant! vous tournez en rond en vous écoutant et en sortant des phrases clichés en assénant l'autre de tout vice<br /> visiblement, aucun de vous, n'est capable de lire correctement<br /> vous préférez croire que TOUT va bien? ou que s'il y a un problème, il ne faut pas en parler, car certains pourraient ne pas penser comme vous, c'est bien ça?...et après, vous traitez l'autre d'intolérant!!!!!<br /> vous ne seriez pas des antifas des fois??
Y
et si on s'en foutait tout simplement. ça ne serait pas plus simple ?
S
France..quoi te dire ...si Yann ne voit pas plus loin que le bout de son nez, en ce qui te concerne il te manque carrément la vue et pas que....malheureux décérébré dont l'unique neurone n'est relié qu'au tube digestif, je préférerai être entouré d'arabes, de berbères, de noirs et de juifs que d' espèces de sous hominidés que tu représentes ! <br /> Evite ce site et continue de te gaver de télé réalité, unique chose à ta portée !
Répondre
S
Retourne brûler dans ton chalet avec Mike stpppp
S
va y parle pas toi stp t gro
F
Vive Yann, le donneur de leçons qui ne voit toujours pas plus loin que le bon de son nez et ne comprend pas que les arabes sont un gros problème.
Répondre
Y
France, j'ai passé une bonne partie de ma vie à l'étranger. J'ai côtoyé beaucoup de gens différents et pu découvrir beaucoup de cultures différentes, alors le bout de mon nez en connait un rayon sur la diversité ou le danger.<br /> Savez vous que beaucoup de musulmans ne sont pas arabes ? qu'ils peuvent être caucasiens, chinois, indonésiens ?<br /> La bêtise crasse de gens tel que vous attise les haines et l'exclusion. Quand on en arrive à polémiquer sur un site tel que marmiton pour un couscous, c'est qu'on a touché le fond.
S
Retour de vacances du Maroc, on ne me parle que....de la cuisine ! Et les cornes de gazelles, et les makrouts,....rappelons que le couscous est le plat étranger préféré des Français ! le couscous royal est composé de tout types de viandes avec une sauce généreuse, ajoutez y du racisme, de la polémiques de désinformation et vous obtiendrez un plat à dégueuler !<br /> <br /> Abygael, ce qui il y de plus difficile avec toi, c'est que tu te crois intelligente, tu as mélangé dans un sac tout un tas d'exemples sans aucun parallèle possible et t'as mis ta main dedans au pif pour nous sortir des arguments que seul un verre dans le nez autorise à avoir et encore.... Tu es l'exemple même de la bêtise décomplexée!
Répondre
Y
Merci à Abygael pour ce long commentaire affligeant. Marmiton n'en a rien à faire de l'immigration et des problèmes que ça vous pose. Il y a simplement des habitués de marmitons que les recettes du monde intéressent, et comme l'actu du moment c'est le ramadan, le site propose des recettes en rapport qui intéressent les musulmans, mais aussi la communauté pied-noir et tous ceux qui aiment la cuisine du moyen orient. <br /> Mais Marmiton fait aussi un dossier spécial pour Pâques, noël, ou à l'occasion du nouvel an chinois : ils ne sont pas sectaires.<br /> Si ça ne vous plait pas, créez donc un site de recettes exclusivement françaises de souche.
Répondre
L
Mais c'est pas dieu possible d'être aussi cons !<br /> Les gens ont une haine contre l'Islam alors qu'ils n'y connaissent RIEN, à part les mensonges dont on les gave chaque jour,la manipulation fonctionne à merveilles sur leurs cerveaux complètement lobotomisés.<br /> Diviser pour mieux régner, une recette inchangée depuis des siècles tant elle fait son maléfique effet.<br /> Feraient-ils la même chose pour la fête du nouvel an Chinois...bien sur que non, et pourtant qui parle de cette immigration la ?<br /> NON, je n'ai rien contre la communauté asiatique, c'est juste un exemple !
Répondre
A
ce qui attise la haine, c'est qu'à AUCUN moment, on a demandé aux peuples européens l'avis pour recevoir autant d'immigration extra-européenne et notamment musulmane.<br /> <br /> Ne pas vouloir, ne signifie pas ne pas aimer, et même si pour certains, il s'agit de haine, il faut aussi voir pourquoi au lieu de pleurnicher<br /> <br /> Des quartiers entiers s'islamisent, le nier, c'est nier la réalité.<br /> Les mondialistes ont gagnés, et vous, comme beaucoup d'autre, êtes rentrés dans leur jeu moribond dans lequel tout le monde y perd de sa culture (on est tous devenus des amerloques)<br /> Ensuite, nier le fait que l'islam pose beaucoup de problèmes au quotidiens pour certains, c'est nier aussi la réalité, et là, je ne parle pas de la télévision<br /> Combien de femmes ne se font pas traiter de putes blanches en rue (par des musulmans), juste parce qu'elles portent une jupe? et des anecdotes (bien pire que celle là) je pourrais vous en raconter, notamment, dans la rue, dans des usines entre travailleurs, etc..<br /> Des cons, il y en a partout, mais le fait de faire venir constamment le monde à nous, on finit par ne plus avoir le temps de soigner nos propres problèmes sociaux<br /> L'occident traverse une crise morale (avant tout) du à ce satané capitalisme, et beaucoup de musulmans jouent les moralisateurs, comme s'ils étaient "la" solution.<br /> <br /> Je note aussi, qu'à AUCUN moment, les musulmans européens ne se remettent en question, et ne se demandent pourquoi certains tendent vers la haine...au lieu de ça, ils préfèrent dire que tout n'est que mensonge de la télé, ben voyons....<br /> n'oublions jamais qu'il faut juger l'arbre à ses fruits<br /> <br /> Si les gens ne se plaignent pas des chinois (pour reprendre votre exemple), c'est parce que les chinois européens se comportent avec respect, c'est ce que j'ai souvent entendu<br /> <br /> Aussi, nous devrions avoir le droit de ne pas aimer ou aimer sans pour autant connaître.<br /> Il n'y a aucune obligation à être grand connaisseur.<br /> Je déteste les drogues, pourtant, je n'y connais rien, car je n'ai jamais voulu essayer...<br /> Je déteste les requins, pourtant, je n'y connais rien, je sais qu'ils ne sont pas tous dangereux, mais je ne les aime quand même pas<br /> alors, il faut accepter le fait que des gens n'aiment pas telle ou telle catégorie d'individus, comme on dit: "on est tous le con d'un autre"<br /> <br /> Mais il semblerait que la dictature de la pensée dominante est allée jusqu'à nous interdire de ne pas aimer!!!!<br /> <br /> Si je vous dit: " je n'aime pas la laïcité" me fustigeriez vous de conne?<br /> si je vous dit:"je n'aime pas les athée" ou "je n'aime pas la religion catholique" là encore, est ce que ça vous dérangerait? me diriez vous que je dis ça parce que je n'y connais rien? bon sang, on s'enferme dans une prison dans nos propres têtes

Nous sommes sociaux !

Articles récents