Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Devons-nous tous arrêter le gluten?

Publié par David Jarry - Webmaster sur 12 Octobre 2014, 22:42pm

Catégories : #Santé

             Par Sandra Lorenzo

 

BREAD

 

 

 

ALIMENTATION - Vous l'avez peut-être vu s'afficher dans vos magazines ou dans les rayons de votre librairie. Le joueur de tennis Novak Djokovic a passé la seconde pour convertir ses fans à "une alimentation sans gluten pour une parfaite forme physique et mentale" selon la couverture de son livre paru en avril 2014. Au même moment, la marque Gerblé, géant du sans gluten, s'est offert une grande campagne de publicité avec le tennisman pour vanter sa gamme de produits à l'épis de blé barré.

Entre 2009 et 2014, l’Association française des intolérants au gluten (Afdiag) a recensé huit fois plus de marques faisant du sans gluten, soit 80. Après les stars, de Gwyneth Paltrow à Miley Cyrus en passant par Jennifer Aniston, après les blogs spécialisés et les livres de cuisine, après la déferlante dans les pays anglo-saxons, la mode s'est désormais durablement installée en France. Avec elle, les premières critiques. Au pays où la baguette est reine, le sans gluten dérange autant qu'il fascine.

Une mode vraiment? Aux États-Unis, on estime qu'1% de la population (comme en France) est "malade cœliaque ou intolérante" au gluten et que 5 à 6% des Américains y sont "hyper sensibles". En 2014, d'après un sondage, près de 30% des Américains ont arrêté de consommer du gluten. En France, aucun institut de sondage ne s'est encore intéressé à cette tendance. La croissance du marché du gluten semble en tout cas confirmer que les malades cœliaques et les hypersensibles (voire les allergiques qui sont très rares) sont loin d'être les seuls à éliminer le gluten de leur alimentation.

Une étude sujette à caution

En août 2014, une étude publiée dans le Journal of Nutrition Education and Behaviour met en avant les dangers supposés du régime sans gluten. L'objectif des chercheurs de l'Université de Floride, comprendre comment les produits sans gluten impactaient la perception du consommateur. Résultat : les personnes interrogées pensent à 37% que les produits sans gluten étaient meilleurs pour la santé et pour 32% d'entre eux que ces produits étaient recommandés pour perdre du poids.

Des idées reçues qui expliqueraient le nombre de personnes qui se lancent dans ce régime très restrictif sans avis médical pour se sentir mieux. Cette étude reprise par certains médias n'était pourtant qu'une étude préliminaire réalisée sur un panel très limité (97 étudiants) et dans une publication qui présente certains liens avec l'industrie céréalière comme le montre le blog spécialisé Dur à avaler.

Suite à cette publication, Un médecin nutritionniste, Hervé Robert témoigne sur Le Plus pour dénoncer l'idée selon laquelle le régime sans gluten est plus sain soulignant que le ratio "bénéfices hypothétiques" et "risque de déficit nutritionnel" ne penchait pas en faveur du sans gluten. Une tribune vivement critiquée par certains lecteurs dans les commentaires et dans la blogosphère spécialisée dénonçant une collusion entre l'Observatoire du pain et le médecin nutritionniste. Bref, le sujet est compliqué.

Le régime sans gluten fait-il maigrir?

Le gluten (et de manière générale, le blé) est donc en passe de rejoindre le beurre, le sucre ou encore la viande rouge au rayon des aliments interdits car jugés trop dangereux. Présentés dans les rayons des supermarchés à côté des produits bio et de régime, les produits sans gluten peuvent être sans peine assimilés à leurs voisins, autrement dit être considérés comme bons pour la santé et utiles pour perdre du poids. Est-ce une erreur de croire qu'ils sont bons pour notre organisme?

gluten

Le régime sans gluten séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent maigrir, c'est le cas de la chanteuse Miley Cyrus par exemple. De nombreux forums existent sur le sujet (comme ci-dessus sur Doctissimo). Une chose est sûre, un régime restrictif interdisant les aliments à base de blé comme le pain, les pâtes, les pizzas et les gâteaux peut faire maigrir.

C'est l'avis de Patrick Tounian, chef du service nutrition et gastro-entérologie pédiatrique à l’hôpital Armand Trousseau interrogé sur 20minutes "L'arrêt du gluten ne fait pas maigrir en soi. Par contre, à partir du moment où on fait attention à ce qu’on mange, on en tendance à réduire les quantités ingérées. Souvent, on ne remplace pas le pain." Cependant, disent les défenseurs de la protéine, avec l'avènement des produits sans gluten, il est facile de remplacer la traditionnelle baguette par une miche de pain certifiée sans gluten.

Si l'intérêt du sans gluten pour maigrir augmente, il touche aussi désormais certaines personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. Une journaliste de Forbes a enquêté sur ces jeunes filles anorexiques ou en passe de le devenir qui revendiquent sur certains sites pro-anorexiques les effets miracle de l'arrêt du gluten.

Autre question : les produits sans gluten sont-ils plus sucrés ou plus gras que les produits qu'ils remplacent? C'est ce qu'avance une malade cœliaque américaine (intolérante, elle est interdite de gluten à vie sous peine de voir son intestin se détruire progressivement) dans une tribune publiée en 2013 sur le site féminin Jezebel. Elle demande aux personnes qui ne sont pas malades d'arrêter de suivre ce régime qui ferait "grossir" ceux qui sont obligés de s'y astreindre. Aucune étude sur le sujet n'a formellement mis en avant une quantité plus importante de glucides ou de lipides dans ces produits sans gluten. C'est au consommateur de comparer les étiquettes. Seule certitude, sans gluten ne veut pas dire sans sucre et sans gras.

Le régime sans gluten ne rime pas avec déséquilibre

Les défenseurs du gluten mettent en garde contre une carence en fibres. Une position que réfute aussi Patrick Tounian, selon lequel le régime sans gluten ne met pas en péril notre équilibre nutritionnel : "C’est l’avantage de l'arrêt du gluten, contrairement au régime sans lactose par exemple. On peut vivre sans gluten. C’est juste épouvantablement difficile. La seule chose qui peut arriver, c’est une carence en vitamine B, que vous trouvez dans d’autres aliments."

Si le régime sans gluten est "épouvantablement difficile" comme l'affirme Patrick Tounian, c'est qu'il n'est pas seulement présent dans notre pain et nos pâtes. Le gluten est présent dans le blé, le seigle, l’avoine, l’orge ou encore l’épeautre. Pour faire simple cette protéine présente naturellement dans ces céréales donne du volume et de l’élasticité aux pains et gâteaux, elle les rend "panifiables". Elle est également très utilisée dans l’industrie agroalimentaire pour épaissir et donner du liant.

Les intolérants, les allergiques ou les hyper sensibles qui sont obligés pour leur santé de ne plus consommer de gluten ne voient pas forcément d'un très bon œil la mode du sans gluten. Certes, il est bien plus facile de se procurer les produits de consommation courante, mais les pièges sont nombreux. Tous les industriels ne respectent pas la règle du 0 gluten dans des produits pourtant vendu comme sans gluten. Or, un malade cœliaque s'il consomme, même en quantité très limitée du gluten peut mettre plusieurs jours à s'en remettre. Certains se demandent aussi que se passera-t-il quand le sans gluten sera passé de mode, les oubliera-t-on?

Intolérant, allergique ou hypersensible au gluten ?

L'intolérance au gluten est aussi appelée maladie cœliaque. Cette maladie peut se déclarer à n'importe quel moment de la vie. Elle est très difficile à diagnostiquer car les symptômes peuvent être multiples (voir notre diaporama ci-dessous). La maladie cœliaque détruit progressivement la paroi de l'intestin grêle et peut avoir de très graves conséquences si le patient ne suit pas à vie un régime sans gluten.

L'allergie au gluten est une pathologie assez rare. Les personnes en souffrant peuvent être diagnostiquées assez facilement car la réaction allergique intervient immédiatement après l'ingestion d'un produit contenant du gluten. Elle se manifeste par des problèmes respiratoires et/ou digestifs et peut aller jusqu'à provoquer des œdèmes. Contrairement à l'intolérance, l'allergie ne détruit pas la paroi de l'intestin grêle.

L'hypersensibilité au gluten fait débat dans le milieu scientifique. Les hypersensibles sont des patients qui ont subi des tests parce qu'ils présentaient des symptômes de la maladie cœliaque sans que les médecins n'y détectent la présence d'anticorps caractéristiques de l'intolérance au gluten. D'autre part, ces personnes réagissent au gluten bien plus rapidement que les intolérants. Jusqu'à aujourd'hui, peu d'études scientifiques se sont intéressées à l'hypersensibilité au gluten. De nombreux spécialistes du gluten dénoncent le côté fourre-tout de cette dernière catégorie de patients. Les industriels, eux, semblent surtout s'adresser à ce type de "malades" qui s'astreignent parfois à un régime "gluten free" sans qu'il y ait une réelle obligation médicale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
http://www.espritsciencemetaphysiques.com/voici-la-vraie-raison-pour-laquelle-le-ble-est-toxique-et-il-ne-sagit-pas-du-gluten.html
Répondre
S
Le problème du gluten c'est que les industriels en mettent dans tout. Je pense qu'il faut plutôt éviter les préparations industrielles ! L'abus nuit en tout !
Répondre
S
Je confirme cet article, en m'apercevant par moi même, que je souffrait d'hypersensibilité au gluten, a un stade très avancé, après 7 ans de soit disant recherche du corps médical…( je suis tombé sur un qui voulait me soigner pour un état dépressif, alors que j'étais tout simplement tordu de douleurs).je tiens à dire à certain Médecin qu'il faudrait qu'il se réveille……..l'alimentation est primordiale, de ce fait avant de se rabattre sur la vente et prise de gélules, il faut se remettre à apprendre des conséquences de l'agro alimentaire business et d'en tirer les conclusions….remettre son alimentation en cause, éliminer le gluten et les conservateurs et autres colorants et vous verrez tout va mieux….
Répondre
Y
Plus simple qu'un long discours sur cette maladie branchée qu'est l'intolérance au gluten, je choisi le dessin :<br /> http://lepharmachien.com/gluten/<br /> <br /> Parce que le business du &quot;gluten free&quot; est le nouveau crédo de l'industrie agro alimentaire, comme le bio il y a dix ans. Et parce qu'en tant que Breton et fils de boulanger, j'aime mon pâté sur du vrai pain &quot;full gluten&quot; et que je ne suis pas un vrai intolérant au gluten que cette nouvelle mode noie dans la masse.
Répondre
W
Et moi en tant que breton et ancien boulanger je te dis que tu peux te la garder ton histoire de &quot;mode&quot;... Le gluten est un poison pour notre corps, surtout le gluten des blés utilisés en agro-alimentaire et en boulangerie actuellement. Le blé qu'on mange maintenant n'est absolument pas le même que celui de nos grand-parents<br /> <br /> J'ai dû également arrêter tout ce qui est à base de blé et ça va bien mieux. Vivre sans blé n'est pas si difficile que ça (d'ailleurs dans le temps les anciens ne mangeaient pas autant de blé que nous, ni autant de lait...)<br /> <br /> Enfin de toute façon tout est &quot;business&quot; sur cette Terre, cela ne peut servir d'argument. Ton &quot;full gluten&quot; et ton pâté sont aussi un business très juteux, ils découlent d'une tradition qui n'est même pas vraiment respectée vu la qualité du blé utilisé aujourd'hui (et de la viande, pour le pâté), en comparaison de celui utilisé par nos aïeux.<br /> <br /> M'enfin t'es toujours fidèle au poste Yann : encore et toujours à côté de la plaque
M
J'étais percluse de rhumatismes. J'avais tous les symptomes de la polyartrite. Je souffrais énormément.<br /> J'ai arrêter le gluten. En quelques mois, j'ai perdu 8 kilos. Avec mes kilos mes douleurs ont disparu!
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents