Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Transformer les déchets plastiques des océans en emballages

Publié par David Jarry - Administrateur sur 15 Décembre 2013, 10:25am

Catégories : #Environnement

Spécialiste des lessives écologiques, l’entreprise belge Ecover commercialisera en 2014 des produits dont les emballages sont fabriqués à partir des déchets plastiques flottant à la surface des mers du globe.  

 

Dechets_oceans_plastiques

CC Cesar Harada / Flickr

 

 

On le surnomme le « 7è continent ». 100 millions de plastiques en tout genre flottant à la surface des océans sur quelque 3,43 millions de km2. Un territoire d’immondices grand comme 6 fois la France errant au gré des courants. En clair, un cauchemar pour la faune sous-marine comme pour les pêcheurs.

C’est avec eux qu’Ecover s’est associée pour mettre au point son « plastique marin ». L’entreprise belge utilise depuis peu les déchets récupérés par les marins-pêcheurs dont les bateaux sont équipés de bacs collecteurs par la fondation Waste Free Ocean. Une fois sur la terre ferme, les fruits de la « pêche » sont triés puis envoyés dans une usine de recyclage basée en Angleterre.

 

10% de l’alliage

 

Ce plastique issu des océans entrera dès 2014 dans la fabrication d’emballages de lessives écologiques notamment. Marié au Plantastique (matériau conçu à base d’éthanol) et au PET recyclé, il composera 10% de ce nouvel alliage.

Vu l’étendue du continent flottant, la tâche est pharaonique. Si l’action d’Ecover ne concerne qu’une poignée de ces déchets à la dérive, elle est le signe que la restauration de l’environnement peut constituer la pierre angulaire de modèles économiques innovants. Et Durables.

 

Nicolas Blain

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> C'est bien, mais ça n'empêche pas la prolifération des déchêts ...En fait, ça a même le culot de permettre que<br /> la pollution soit acceptable ...ce qui n'est pas le cas<br /> <br /> <br /> Faire une même loi partout dans le monde, qui assurera que les entreprises qui polluent seront entièrement démantelées, et que tous les biens des actionnaires seront confisqués,  sera une bien meilleure idée<br />
Répondre
J
<br /> Il est évident que notre société de surconsommation génère des millions tonnes de déchets en tout genre.<br /> <br /> <br /> Il est plus facile de produire que de recycler, et pourtant la ressource n'étant pas infinie, il faudras un jour ou l'autre venir au recyclage. Les timides débuts des usines de recyclage ne<br /> pèsent guère lourd devant la production d'emballages en tous genres, et pourtant il faudras bien y venir, ne serais ce pour la survie du monde animal et végétal qui étouffe sous nos déchets jetés<br /> parfois à même l'océan.<br /> <br /> <br /> Il faut saluer chaque initiative qui redonne à nos déchets une nouvelles vie, car ce qui est recyclé ne traine pas à la surface des océans ou dans d'immenses carrières d'enfouissage qui polluent<br /> la nappe phréatique.<br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents