On consomme certains d'entre eux sans se douter du risque que l'on court. Voici une liste non exhaustive de produits que vous ne regarderez plus de la même façon.
Urticaire, vomissements, nausées : toute personne allergique à l'arachide sait combien il peut être dangereux de manger une simple cacahuète... Crédit flickr
Les hommes sont capables de tout ignorer des règles de survie pourtant basiques. Nous poussons les limites de notre corps jusqu'à frôler la mort avec des exigences physiques (ultra-marathons dans le désert, record d'apnée sous l'eau) mais aussi gustatives. Quels sont ces aliments mortels que nous avons l'habitude de déguster ?
- Les cacahuètes
Nous avons tous dans notre entourage une personnage allergique aux cacahuètes. Gonflement de lèvres, urticaire, vomissements, nausées, toute personne allergique à l'arachide sait combien il peut être dangereux de manger une simple cacahuète. Il ne faut que quelques minutes pour voir apparaître les premières réactions. Selon Le Figaro, 500 000 Français seraient concernés, soit 1% de la population.
- Les hot dogs
Peuvent-ils être aussi dangereux que les cacahuètes ? Selon l’American Academy of Pediatrics (AAP), la réponse est oui ! Il y a quelques années, l’organisation les a classés comme étant susceptible de provoquer des étouffements. La forme des hot dogs les rend surtout mortels pour les enfants. L’AAP a même recommandé que le hot dog adopte une nouvelle forme afin de sauver des vies !
- La rhubarbe
Tout le monde aime la tarte à la rhubarbe, ou, moins acide, la tarte à la rhubarbe et aux fraises. Ce qu'il faut retenir quand on cuisine la rhubarbe, c'est utiliser seulement la tige, et jamais les feuilles vertes. Si elles sont consommées en quantités importantes, les feuilles de rhubarbe peuvent empoisonner, provoquer des convulsions et des problèmes respiratoires graves, d'après thefw.
- Le casu marzu
Ce fromage italien de Sardaigne, qui signifie "fromage pourri" est connu pour être infesté par des larves vivantes. Il est amené à un stade ultérieur de fermentation par l'action digestive des larves de la mouche du fromage. Elles y engendrent un niveau avancé de fermentation et brisent les acides gras. La texture du fromage devient alors très molle, et un liquide s'en écoule. Les larves elles-mêmes apparaissent dans le fromage comme des vers blancs transparents, d'environ 8 mm de long. Lorsqu'elles sont dérangées, les larves peuvent sauter en dehors jusqu'à des distances de 15 cm, d'où les recommandations de protection des yeux pour ceux qui mangent ce fromage. Certaines personnes enlèveront les larves du fromage avant de le consommer, d'autres non. Si l’aspect du fromage peut paraître repoussant pour la plupart d’entre nous, il est pourtant consommé par certains. Le déguster comporte des risques sanitaires. Les asticots contenus dans le fromage, avalés vivants sont résistants à l’acidité des sucs gastriques. Ces larves sont ainsi capables de transiter vivantes dans le tube digestif. Elles peuvent causer de sérieuses lésions sur les parois intestinales et engendrer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, et des diarrhées sanglantes.
- L'ackée
Les ackées sont de délicieux fruits jamaïcains mais ne le dégustez pas juste en les cueillant dans un arbre, cela pourrait vous tuer. Elles contiennent un poison appelé hypoglycine, et cela peut vous faire vomir au point de tomber dans le coma et même mourir. Il faut attendre que le fruit s'ouvre de lui-même pour qu'il soit consommable.
- Le fugu, plus communément connu sous le nom de poisson globe
Mets de prix pour les Japonais qui raffolent de sa chair sucrée, le poisson globe, également appelé fugu, recèle un poison violent contre lequel il n'existe aucun antidote, affirme Le Point. Malgré les accidents, les conditions de sa commercialisation sont assouplies pour satisfaire la demande. Son foie et ses ovaires contiennent de la tétrodotoxine, une puissante neurotoxine qui paralyse les muscles et entraîne la mort par arrêt respiratoire. Les passionnés de fugu affirment que l'engourdissement des lèvres au contact d'une goutte infinitésimale du poison, premier symptôme de l'intoxication, ajoute du plaisir à sa consommation. Encore faut-il maîtriser le dosage.