Un monde sous notre monde ? Impossible, répondez-vous ! L'idée semble farfelue, et pour tout bon cartésien, il ne peut s'agir que d'une pure légende ! Pourtant, depuis l'Antiquité, le concept d'une Terre creuse et habitée intrigue...
L'idée de mondes souterrains n'est donc pas récente. Au Moyen-Age, on pensait que les extrémités de la Terre étaient creuses. Christophe Colomb lui-même était partisan de la théorie selon laquelle toutes les eaux coulaient vers les pôles.
Les différentes hypothèses de la Terre creuse présentent étrangement les mêmes caractéristiques : une Terre qui n'est pas une sphère solide, mais creuse (il existerait donc un espace intra-terrestre) et qui comporte des ouvertures aux pôles. L'une des premières théories scientifiques a été proposée en 1692, par Edmund Halley : le célèbre astronome britannique a suggéré que la Terre était composée de quatre sphères concentriques et que l'intérieur de la Terre était peuplé.
L'idée de la Terre creuse se retrouve également dans de nombreux folklores et dans les textes sacrés de certaines religions ; ce thème est par ailleurs évoqué dans des fictions d'aventures.
L'opinion la plus répandue ? Cette civilisation souterraine aurait été développée par les survivants de la catastrophe de l'Atlantide. Les cataclysmes et les guerres qui se sont produites à la surface auraient conduit les Hommes à se réfugier sous terre. Ainsi, le Sahara, le désert de Gobi, ou encore les déserts australien et américain ne seraient que quelques vestiges de la dévastation des destructions massives engendrées par des guerres civilisationnelles. Les villes souterraines ont été créées pour servir de refuges aux personnes mais aussi pour les livres sacrés, les enseignements et les technologies qui ont développé par ces anciennes cultures.
Quelques hypothèses scientifiques
Pour Edmund Halley, dont les brillants calculs mathématiques ont mis en évidence le retour de la comète qui porte son nom, était fasciné par les champs magnétiques terrestres. Il remarqua que la direction du champ variait légèrement au fil du temps et la seule façon d'expliquer cette observation consistait à affirmer qu'il existe non pas un, mais plusieurs champs magnétiques. Pour tenir compte de toutes les variations, Halley a ainsi proposé que la Terre était composée de quatre sphères, concentriques et avec chacune leurs propriétés magnétiques.
Halley émit l'hypothèse de l'existence d'une atmosphère lumineuse à l'intérieur de la Terre, celle-ci produisant les aurores boréales en s'échappant à l'extérieur. À plusieurs reprises, il indiqua que les mondes intérieurs pourraient être habités.
Au XIXème Siècle, l'un des plus ardents partisans de la Terre Creuse fut l'Américain John Symmes. Il suggéra que la Terre était constituée d'une coquille d'environ 1 300 km d'épaisseur, avec des ouvertures d'environ 2 300 km au niveau des deux pôles, et de quatre coquilles intérieures, chacune d'elles étant également ouverte aux pôles.
Ancien officier de l'armée et un homme d'affaires, Symmes est sans doute le plus célèbre des premiers partisans de cette théorie ; il a consacré une grande partie de sa vie à la faire connaître et à collecter de fonds pour soutenir une expédition au pôle Nord dans le but d'explorer la terre intérieure. Il n'a jamais réussi, mais après sa mort, un de ses disciples, Jeremiah Reynolds, a organisé une expédition en Antarctique en 1838. Alors que les explorateurs n'y trouvèrent aucun trou, ils rapportèrent des preuves convaincantes que l'Antarctique n'est pas seulement une calotte polaire, mais bel et bien continent !
Cette théorie a encore aujourd'hui un grand succès, notamment sur Internet où - grâce à Goole Earth - de nombreux internautes pensent avoir trouvé les fameuses entrées...
En 1906, William Reed publie « Le fantôme des pôles ». Il y proposait l'idée d'une Terre creuse, mais sans coquilles ni soleils intérieurs. William Reed y explique qu'il est en mesure de prouver sa théorie(même s'il ne l'a jamais fait) : la Terre n'est pas seulement creuse, elle est parfaitement adaptée pour la civilisation humaine et des milliards de personnes pourraient s'installer dans ce cadre idéal (selon lui).
En 1692, l'astronome Edmund Halley expose l'une des premières théories scientifiques sur la Terre creuse. En 1967, le débat est relancé grâce à une photographie prise par le satellite ESSA III ( Le diamètre du trou visible au centre correspondrait à une distance de 1400 km)
Un thème romanesque fréquent
Le motif de la Terre creuse est un élément très répandu dans la fiction, notamment romanesque.
Publié en 1864, le « Voyage au centre de la Terre » est sans doute le roman le plus célèbre et le plus populaire : Verne décrit le voyage vers le centre de la Terre entrepris par un savant, son neveu et leur guide,ils entrent par un volcan islandais éteint (le Snæffel). Verne qui ne s'éloignait jamais beaucoup dans son œuvre des limites de la plausibilité scientifique, se servit de l'idée de vastes cavernes situées à plusieurs kilomètres de profondeur (et non d'un véritable monde creux ou du véritable centre de la Terre malgré le titre). Ce monde souterrain est éclairé par des réactions chimiques dans son atmosphère intérieure et est peuplé de créatures préhistoriques.
The Smoky God, or A Voyage Journey to the Inner Earth (1908) est le roman classique sur ce sujet .Écrit par Willis George Emerson, il est présenté comme le récit véridique d'un marin norvégien nommé Olaf Jansen,qui explique comment il a navigué à l'intérieur de la Terre au pôle Nord. Le narrateur navigue dans le monde intérieur, éclairé par un soleil (le «Smoky God» du titre). Les habitants sont une race avancée, de géants qui ont l'électricité, des monorails et une très longue durée de vie. Emerson réactive la légende de Agharta (cf ci-dessous).
De 1945 à 1949, le magazine Amazing Stories a assuré la promotion de telles idées avec « The Shaver Mystery ». Il s'agit d'une série de récits de Richard Shaver présentés comme véridiques bien que placés dans un contexte de fiction. Shaver prétendait qu'une race supérieure préhistorique avait bâti un dédale de cavernes dans les profondeurs de la Terre, et que leurs descendants dégénérés, connus sous le nom de « Dero », y vivaient encore, et utilisaient les fantastiques machines abandonnées par les anciennes races pour tourmenter ceux d'entre nous qui vivent à la surface. Comme particularité de ces tourments, Shaver décrivait des « voix » qui, selon lui, ne provenaient d'aucune source explicable. Des milliers de lecteurs écrivirent pour affirmer qu'eux aussi avaient entendu les voix sataniques provenant de l'intérieur de la Terre.
Des histoires plus que surprenantes (acceptées comme véridiques dans certains cercles marginaux) ont aussi circulé selon lesquelles Hitler et certains de ses partisans se sont échappés vers des régions souterraines à l'intérieur de la Terre après la Guerre, en empruntant une entrée située dans l'Antarctique.
Plus récemment, l'idée est devenue un classique de science-fiction, apparaissant dans la presse, au cinéma, à la télévision, en bande dessinée, et dans de nombreuses œuvres d'animation.
Un des noms les plus fréquents de la société souterraine, une civilisation avancée,est Agharta (ou Agartha) et sa capitale: Shamballa.
Agharta est une cité, un royaume ou un monde souterrain légendaire, elle est décrite dans de nombreuses œuvres de fiction utopistes. Le thème s’est développé au XXe siècle en se liant aux mythes des mondes disparus(Hyperborée,Atlantide,Lémurie) et à partir des années 1950 aux théories de la Terre Creuse. Il a été adopté par des mouvements New Age. Agartha est en général présenté comme un monde idéal dépositaire de connaissances ou de pouvoirs susceptibles de sauver l’humanité.
Dans les textes sacrés
Il est à noter que l'existence de « royaumes souterrains » est partie intégrante de nombreuses croyances religieuses, comme les Enfers de la mythologie, le Svartalfheim des Scandinaves ou l'Enfer chrétien. La notion de monde souterrain est aussi ancienne que répandue. Elle est présente dans les écrits culturels et religieux de l'Égypte et de la Grèce antiques ; des hiéroglyphes égyptiens qui signifient : «Le dieu sous le désert», "villes souterraines" ont été découverts.
Étrangement, des parallèles peuvent être établis entre la notion de Terre Creuse et les traditions mystiques orientales. En particulier, la notion bouddhiste de Agharta, qui suppose un monde souterrain et mystique existant depuis l'aube de la préhistoire. Selon la tradition bouddhiste, le Royaume d'Agharta, est réputé pour être un lieu de paix et tranquillité dont les habitants, au nombre de plusieurs millions, ont atteint un haut degré d'accomplissement scientifique. Le monde souterrain serait d'une beauté surprenante, avec des soleils intérieurs, des lacs, et des palais de cristal pur. Des émissaires de confiance (au nombre de 8 millions) effectueraient des missions à la surface pour aider l'Humanité à s'élever à un état supérieur de conscience spirituelle.
Les théories de la Terre Creuse sont plus que jamais vivaces et ont dépassé le cadre des cercles ésotériques...
En effet en 2001,deux universitaires australien, Kevin et Matthew Taylor publièrent le livre « La Terre sans horizon », dans lequel ils proposent une théorie pour le moins originale dans laquelle la Terre est creuse, et dans une phase d'expansion qui doit conduire à un état final d'équilibre. Dans leur théorie, la présence d'un soleil central de petite taille, alimenté par des radiations provenant de la surface intérieure de la coquille terrestre, explique notamment le magnétisme terrestre.
En 2007, une expédition internationale comptant une centaine de scientifiques, ingénieurs, cinéastes, photographes, experts en communications et « exopoliticiens » devaient être menée au Pôle Nord...Une pression diplomatique a interdite cette expérience...L'expédition a été annulée...
Nous l'avons vu : l'idée d'une Terre creuse a persisté au cours des siècles, et fait troublant : depuis quelques années, ce sont aujourd'hui des dizaines de sites web fournissant informations, photos, schémas, explications scientifiques (et parfois mystiques) qui réactivent la théorie et tentent de la prouver…
References:
http://perso.orange.fr/artivision/docs/Byrd.html
http://marc25110.spaces.live.com/lists/cns!173D80322EEC177D!150/
http://books.google.be/books?id=W-6QNPb-Ou4C&pg=PA187&dq=les+mondes+en+collision&hl=fr&sig=Xc2mtWmuV8u9jEz-9o8OT83RqKs&vq=%22Mondes+en+collision%22#PPP1,M1