Les sursauts gamma correspondent à des bouffées de rayonnement électromagnétique de très haute énergie que les astronomes détectent sporadiquement dans le ciel. Ces flashs durent de quelques fractions de secondes à quelques minutes, et il s'en produit en moyenne, un par jour.
Depuis leur découverte, dans les années 1960, ces phénomènes ont été un mystère, auquel la résolution partielle de leur origine, à partir de 1997 n'a pas vraiment mis fin.
L'énergie mise en jeu lors d'un sursaut gamma ne semble pas pouvoir s'expliquer autrement qu'en invoquant un "moteur" dont la pièce maîtresse est un trou noir.
Les sursauts gamma à l'origine d'extinctions de masse!
- Les rayons gamma percent l'atmosphère avec une puissance titanesque, anéantissant les molécules d'air et soufflant littéralement l'atmosphère, et le pire est à venir !
Bien qu'éloignée de plusieurs milliers d'années lumière, la supernova est si brillante qu'elle est visible depuis la terre et le sera encore durant des mois avant de disparaitre.
Des modifications chimiques de l'atmosphère s'opèrent. Les molécules d'azote et d'oxygène se transforment en un gaz brunâtre très nocif : le dioxyde d'azote.
Celui-ci enrobe la planète, obstrue la lumière du soleil et entraine une chute des températures.
La quantité d'ultra-violets à laquelle la Terre est exposée est cinq fois supérieure à la normale et altère l'ADN de quasi toutes les espèces végétales et animales, c'est l'hécatombe.
Cependant à ce jour aucune supernovae en fin de vie à l'origine de sursauts gamma n'a été détectée dans l'environnement proche de la Terre.
Auteur: David Jarry ©2012 tous droits réservés