Les chercheurs ont développé une nouvelle méthode permettant d'encoder plusieurs formats de fichiers informatiques par l'intermédiaire de l'ADN. Apparemment, l'ADN aurait une capacité de stockage d'environ 2,2 pétaoctets (un pétaoctet est égal à 1048576 gigaoctets) par gramme - soit plusieurs milliers de fois plus que les supports de stockage actuellement disponibles.
Des chercheurs de l'Institut européen sur la biométrie au Royaume-Uni ont en effet réussi à encoder de l'ADN avec un fichier audio du célèbre discours de Martin Luther King "I Have A Dream", un fichier PDF, un des sonnets de Shakespeare et une photographie en couleur.
Ils ne sont pas les premiers à affirmer que l'ADN permet un excellent stockage des données. L'an dernier, une équipe de chercheurs de l'Université de Harvard dirigée par le professeur de génétique George Church a réussi à coder un livre entier dans de l'ADN.
George Church travaille d'ailleurs actuellement sur un système de codage des signaux analogiques, comme la vidéo et l'audio, directement dans l'ADN, en contournant l'utilisation de systèmes électroniques.
En attendant, ce type d'encodage reste pour le moment extrêmement cher. Encoder un méga-octet coûterait environ 10.000 euros! Les scientifiques pensent cependant que ce prix va baisser dans les prochaines décennies, d'autant que ce système deviendra plus intéressant que l'archivage sur bandes magnétiques.