À l’heure actuelle, toutes les idées sont bonnes pour changer de vie ou pour se préparer à un « après », toutes les pistes doivent être explorées à un moment ou à un autre, et la reprise d’un commerce en est une pour qui se sent. Il est vrai que des villages s’éteignent doucement, en silence, et qu’un simple commerce peut les faire revivre, alors pourquoi pas… Autant regarder de ce côté-là aussi!
Perillos, un village abandonné dans les Pyrénées-orientales. Source: ann.blogzoom.fr
Changer de vie pour reprendre une affaire en milieu rural nécessite souvent un accompagnement. Informations pratiques, liens vers des sites spécialisés… quelques clés pour vous aider dans votre démarche de reprise d’entreprise.
Aides financières
Interlocuteur privilégié pour tous les porteurs de projet, les chambres de commerce et d’industrie disposent d’un site internet entièrement dédié aux aides financières existantes dont peuvent bénéficier les repreneurs (état, conseil général, conseil régional…) :
Des informations concernant les diverses aides destinées tant aux particuliers qu’aux collectivités sont également disponibles sur le portail de l’installation en milieu rural.
Les communes, communauté de communes ou encore associations qui ne souhaitent pas voir le dernier commerce de leur village disparaître, peuvent pour leur part solliciter le FISAC (fond d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce).Il s’agit de subventions pour l’installation, l’aménagement ou l’achat de matériel pour un commerce.
Aides spécifiques à certaines zones
Les particuliers doivent également avoir à l’esprit qu’il peut être plus avantageux pour eux, financièrement parlant, de s’installer dans certains territoires : les ZRR (Zone de revitalisation rurale) ou les zones AFR (Aides à finalité régionale).Ils peuvent en effet y être exonérés d’impôt sur le revenu ou des sociétés, sur les bénéfices ou encore de taxes foncières ou de cotisations sociales.
La localisation précise des ZRR, ainsi que les divers avantages en fonction des départements, sont disponibles sur le site du ministère de l’agriculture.
Formations
Des formations destinées aux personnes qui souhaitent changer d’activité sont proposées par de nombreux départements, via les chambres de commerce et d’industrie et les chambres des métiers et de l’artisanat. Mais également par le biais du Pôle Emploi.
La fédération nationale de l’épicerie délivre des formations spécifiques aux personnes désirant ouvrir un point multiservices :Conseils et accompagnement
Au-delà des nombreuses aides publiques, il existe des associations telles que le collectif Ville Campagne, l’Association Nationale Notre Village ou encore le Secrétariat d’Information des Collectivités Locales et Régionales ayant pour vocation d’accompagner ou de conseiller les potentiels repreneurs dans leurs démarches.Source: Lci.tf1.fr
![]()