L'étude, réalisée par des scientifiques de l'Université de Guangzhou et publiée dans la revue Food and Function, s'appuie sur le fait que ce n'est pas l'alcool lui même mais le process d'élimination de l'éthanol qu'il contient, qui est à l'origine de ces symptômes. Rappelons le fonctionnement métabolique qui se déroule après avoir bu une boisson alcoolisée.
Lorsque nous buvons, le foie libère une enzyme appelée ADH (alcool déshydrogénase) qui va décomposer l'éthanol présent dans les alcools "toxiques" et les transformer en une molécule appelée acétaldéhyde (nommée également éthanal) qui va permettre de limiter la présence d'alcool dans notre sang . Ensuite, l'acétaldéhyde est à son tour transformé en acétate (ou acide acétique) grâce à une seconde enzyme: l'ALDH (aldéhyde déshydrogénase). Enfin, l'acétate est également transformé en une autre substance chimique. Seulement, si l'acétate est bénéfique pour les cellules, l'acétaldéhyde est quant à elle toxique et peut provoquer de nombreux dégâts cellulaires, et c'est cette molécule qui est responsable de la gueule de bois.
C'est en considérant cet enchainement de réactions biologiques que les chercheurs ont souhaité tester l'impact de 57 boissons sur l'ADH et l'ALDH: thés, infusions aux herbes, et boissons gazeuses notamment une boisson fabriquée à partir d'extraits de citron et de citron vert , le Sprite. Ils ont ainsi fait boire ces boissons à des personnes ayant bu de l'alcool au préalable, et ont mesuré sur chaque sujet le taux de présence des enzymes.
Résultat: les boissons ont bien des effets différents sur la production des enzymes. A titre d'exemple, les infusions aux herbes ralentissent le fonctionnement des enzymes (provoquant une présence plus importante d'acétaldéhyde et prolongeant donc les effets de gueule de bois). Au contraire, le Sprite et l'eau gazeuse accélèrent le processus d'élimination en réduisant le temps d'exposition de l'organisme à l'acétaldéhyde.
Les chercheurs ne maîtrisent pas encore les mécanismes provoquant un tel effet d'une boisson sur les enzymes. Toutefois, cela permet de constater que si les compléments à base d'herbes ont des effets bénéfiques pour l'organisme, ils peuvent également en présenter d'autres néfastes. Pour éviter toute publicité pour la boisson gazeuse, le test pourrait être fait avec du Gini ou toute autre association de boisson gazeuse avec du citron.
Cédric DEPOND