Alors que la NASA continue à traquer de très près un astéroïde de 45 mètres de diamètre qui frôlera la Terre vendredi soir, une pluie de météorites a provoqué, vendredi, de violentes explosions dans les basses couches de l'atmosphère au-dessus de l'Oural et de régions du centre de la Russie.
"Il y a eu une pluie de météorites, un météorite a explosé au-dessus de la région de Tcheliabinsk. L'onde de choc a soufflé les vitres dans plusieurs localités", a indiqué un porte-parole de l'antenne locale du ministère des situations d'urgence à l'agence Interfax. Un fragment de météorite aurait touché le sol, selon un responsable du ministère.
Des habitants disent avoir vu des objets brillants chuter du ciel dans les régions de Tcheliabinsk et de Sverdlovsk. Dans la ville de Tcheliabinsk, une puissante explosion a été ressentie aux premières heures de la journée et une secousse a ébranlé un immeuble. A environ 200 km plus au sud-est, à Ekaterinbourg, des témoins ont vu dans le ciel la trace d'un objet en train de chuter.
Le ministère de l'intérieur, cité par l'agence Interfax, fait état de personnes blessées par des éclats de verre dans une école de Tcheliabinsk.
Le monde avec AFP