Dans la nuit du 9 au 10 septembre, l'Europe a été pendant deux heures le théâtre d'une activité météoritique inattendue, avec de nombreux bolides.
En bleu, trajectoires reconstituées des principaux météores observés en septembre 2013. En vert, les trajectoires possibles pour le corps parent.
Crédit : NASA/Spaceweather
Cet essaim est généralement très peu actif, avec typiquement pas plus de 5 étoiles filantes venant chaque heure frapper notre atmosphère à la vitesse de 62 kilomètres par seconde (223 000 km/h !). Mais dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 septembre 2013 et en l'espace de deux heures, ce sont pas moins d'une centaine de météores, dont de nombreux bolides, qui ont pu être observés au-dessus de l'Europe !
En 2008, les epsilon Perséides avaient déjà connu un regain significatif d'activité, avec des taux de météores 5 fois supérieurs à ce qu'ils sont d'habitude. Mais avec une cinquantaine par heure, 2013 semble bien partie pour battre tous les records.
On ne sait à peu près rien du corps céleste qui a engendré les filons de poussière des epsilon Perséides, pas même s'il s'agit d'un astéroïde ou d'une défunte comète. Mais avec ce pic inattendu d'activité, reflet de la densité plus ou moins élevée des filons de poussière traversés, il va être possible de préciser l'orbite du corps parent, et peut-être de l'identifier positivement.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à prolonger vos soirées d'observation dans les jours à venir. Même si le vrai pic est probablement passé, il est tout à fait possible que vous ayez encore de belles occasions de formuler des voeux !
texte de Didier Jamet