Depuis quelques jours, le Popocatepetl, volcan du Mexique situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, connaît un important regain d'activité. Ce mardi, les autorités du pays ont élevé le niveau d'alerte après qu'il a commencé à cracher des fragments de roches.
Tandis que l'Etna est entré en éruption en fin de semaine dernière, un autre volcan connaît depuis plusieurs jours un regain d'activité. Situé au Mexique, à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, le Popocatepetl a émis au cours du week-end vapeurs, gaz et cendres. Les autorités appellent la population à la vigilance, et ce mardi 17 avril le niveau d'alerte a été élevé après que le volcan a commencé à cracher des roches rouges et chaudes, rapporte Reuters.
Ce regain d'activité pourrait provoquer d'immenses explosions capables d'éjecter des fragments incandescents à des distances considérables, alerte le Centre national pour la prévention des catastrophes. Celui-ci a relevé le niveau d'alerte de la phase jaune deux à la phase jaune trois, sur les sept que compte l'échelle. Le Centre redoute en effet l'expulsion de magma et les explosions à l'intensité croissante.
Les services d'urgence et des équipes d'évacuation se tiennent prêts à intervenir et l'accès à la zone entourant volcan a été étendue. Les systèmes de contrôle du trafic aérien sont eux aussi en alerte. La dernière éruption du Popocatepetl remonte à 2000. Près de 50.000 habitants des trois États entourant la crête du volcan avaient alors été évacués.
MAXISCIENCES
"Vers un nouveau paradigme"
2012 et aprés