Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Mars se rapproche de la planète Terre

Publié par David Jarry - Webmaster sur 4 Avril 2014, 06:21am

Catégories : #Espace

En raison de leur orbite différente, Mars et la Terre sont amenés à se rapprocher, s’éloigner et parfois se croiser. Ce mardi 8 avril sera marqué par le moment de l’opposition où les deux planètes seront alignées avec le soleil pour se rapprocher à seulement 92 millions de kilomètres le 14 avril.

 

Lors du moment d'opposition un observateur terrestre observera le lever de Mars à l’est et le coucher du soleil à l’opposé, à l’ouest.

La distance qui sépare Mars et la Terre n’est pas fixe mais varie en fonction de la position des planètes sur leur orbite spécifique. La course de la planète rouge et de la planète bleue autour du Soleil s’apparente un peu à celle de deux athlètes effectuant des tours de stade elliptique. Dans cette optique, la Terre, au couloir intérieur plus court, double régulièrement Mars dont le parcours est nettement plus long. 

En astronomie, cette course opposant les deux planètes comporte trois moments clés : l’apogée, où les deux astres sont le plus éloignés l’un de l’autre (400 millions de kilomètres), le périgée où ils sont le plus proches (55 millions de kilomètres) et le moment dits d’opposition où ils sont tous les deux alignés avec le soleil. Ce dernier événement se manifeste, pour un observateur terrestre, par le lever de Mars à l’est et le coucher du Soleil à l’opposé, à l’ouest.Ce moment de l’opposition s’observe pour toutes les planètes plus éloignées du Soleil que ne l’est la Terre. Seul Mercure et Vénus ne sont pas concernées. Pour Mars, l’événement a lieu environ tous les 26 mois. Le prochain est prévu pour ce mardi 8 avril. En revanche, le record de proximité entre les deux planètes aura lieu cette année le 14 avril. A ce moment là, Mars et la Terre seront séparés de seulement 92 millions de kilomètres.

 

Une grande approche tous les 780 jours

A cette occasion, Mars dont le diamètre atteint 6.600 kilomètres devrait être facilement observable dans la nuit. Si le ciel est suffisamment dégagé, les amateurs d’astronomie pourront repérer aisément la planète qui sera dix fois plus brillante qu’une étoile moyenne. L'opposition se produit environ tous les 780 jours (ou 26 mois), les deux dernières dataient de janvier 2010 et mars 2012. La dernière plus grande proximité entre Mars et la Terre s'est toutefois produite le 27 août 2003, à cette date, la planète rouge s'est trouvée à un peu plus de 55 millions de kilomètres de nous, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de 59.000 ans. Au vu des estimations, la prochaine approche à si petite distance est prévue pour août 2050.


Copyright © Gentside Découverte

 

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Mars reste un astre fascinant à observer. Malgré l'oppositon de cette année son diamètre reste modeste mais laisse voir ses principales formations. Les oppositions les plus favorables se font<br /> généralement dans les constellations australes comme le Sagittaire ou le Scorpion ce qui lèse un peu les observateurs de l'hémisphère nord, ces constellations étant basses sur l'horizon au<br /> latitudes moyennes<br />
Répondre
É
<br /> Plutôt bizarres, les définitions d'apogée et de périgée...<br /> <br /> <br /> Moi qui croyais naïvement que ça concernait exclusivement les points les plus proches et les plus éloignés d'une orbite ... terrestre (ou, en tout cas, en rapport avec la planète autour de<br /> laquelle la révolution s'opère).<br /> <br /> <br /> Je viens donc d'apprendre, ou bien que Mars tournait autour de la Terre, ou bien que les définitions qu'on m'a apprises à l'école ne valaient rien...<br /> <br /> <br /> Snif.<br /> <br /> <br /> Toute mon éducation est à refaire...<br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents