llustration: Flickr - licence Creative Commons
Des chercheurs du National Institutes of Health, aux Etats-Unis, ont effectué une étude sur les boissons gazeuses. Les résultats de cette étude sont plus ou moins surprenants. En effet, ces chercheurs ont présenté, à l'occasion du 65e Congrès annuel de l'American Academy of Neurology, une conclusion selon laquelle il y aurait une étroite relation entre la consommation de boissons gazeuses et les risques de dépression. L'étude va même jusqu'à préciser que ce sont les sodas light qui feraient hausser le risque de dépression.
Ces scientifiques sont arrivés à cette conclusion en observant pendant dix ans le régime alimentaire d'un panel de 263 000 personnes entre 50 et 70 ans. L'observation leur a permis de déterminer que plus de 4% de ces personnes ont déjà été dans un état dépressif. Jusqu'à l'heure actuelle, rien n'est cependant incontestable concernant la véracité des résultats de cette étude.
Si les auteurs condamnent fermement les soda même light contenant des édulcorants artificiels, ils privilégient le café noir. Ainsi, ils précisent que le café sans sucre aurait l'effet inverse sur l'organisme. Ils poursuivent en préconisant que quatre tasses de café par jour réduiraient de 10% les risques de dépression ! A suivre...
Pour plus d'information voir (en anglais)
http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/vide ... 913-1.html