Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les processus de la créativité mis en évidence grâce à une étude sur le cerveau de rappeurs

Publié par Dav sur 19 Novembre 2012, 13:02pm

Catégories : #Sciences

Le cerveau est un organe encore peu connu du corps humain. Que ce soit pour comprendre les maladies, les émotions ou encore les rêves, des examens divers ont lieu tous les jours sans relâche. Dernièrement, des chercheurs américains se sont d'ailleurs penchés sur le processus de la créativité. Ils ont essayé de le décrypter en étudiant les cerveaux de plusieurs rappeurs en pleine improvisation.

La science est partout, même dans le rap ! L'association est surprenante et pourtant elle est au coeur d'une récente étude concernant les processus cérébraux humains - une étude publiée jeudi 15 novembre dernier dans Scientific Reports. En effet, il y a peu des neuroscientifiques américains ont essayé de percer les mystères de la créativité en étudiant les cerveaux de plusieurs rappeurs.

C'est à l'Institut national sur la surdité et les désordres de la communication du Maryland que s'est déroulée l'étude. 12 rappeurs - possédant cinq ans d'expérience au moins dans l'improvisation de rimes rythmées - se sont prêtés au "jeu". Equipés d'écouteurs dans lesquels une musique instrumentale était diffusée, ils ont été soumis à des IRM. Durant celle-ci, chacun d'entre eux devait rapper un texte appris par coeur puis improviser. Les sujets on été dans un état de "complète immersion dans le processus créatif" ont expliqué les chercheurs. Et l'étude a été concluante car les résultats des imageries cérébrales ont mis en évidence les zones du cerveau activées durant le processus de création.

Chez tous les rappeurs, contrairement à la phase de récitation, la phase d'improvisation a montré une augmentation de l'activité au niveau du cortex préfrontal médian, une zone du cerveau qui régirait également l'intuition. A l'inverse, durant l'expérience créative, le cortex orbitofrontal - qui gère la censure - et le cortex préfrontal dorsolatéral - où s'opère la planification des tâches - ont été tout deux inhibées. L'inactivité du cortex orbitofrontal permettrait à "de nouvelles connexions, idées et associations d'apparaître plus naturellement sans être réprimées" a souligné le Dr Allen Braun - un des neuroscientifiques à l'origine de l'expérience. "Il semble qu'il y ait un relâchement des fonctions d'exécution et de l'attention ciblée au profit de processus libres de toute censure" a-t-il ajouté.

Les neuroscientifiques de cette étude devraient bientôt s'intéresser à la "deuxième étape du processus créatif, que nous avons baptisée phase de révision ou de raffinement, pendant laquelle nous pensons que les sujets modifient ce qu'ils ont d'abord produit pour l'améliorer" a confié le Dr Siyuan Liu.
Emmanuel Perrin
Maxisciences
NP le nouveau paradigme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> LES ÉTONNANTS POUVOIRS DE TRANSFORMATION DU CERVEAU<br /> <br /> <br /> <br /> Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau, est un documentaire (0h52) sur le développement et le potentiel cérébral d'adaptation de l'homme,<br /> expliqué par le psychiatre Norman Doidge, auteur du livre sur la plasticité neuronale.<br /> <br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents