Une démonstration de la relation entre l'activité des orages géomagnétiques et le suicide.
La relation entre les champs électromagnétiques ambiants et le comportement humain a un grand intérêt de santé publique.
La relation entre les indices d'activité d'orage géomagnétique Ap et les statistiques de suicide au niveau national pour l'Australie de 1968 à 2002 a été étudiée.
Les données d'index AP ou KP ont été normalisées afin d'être uniforme à l'échelle mondiale et ont donné une mesure de l'activité cyclique pour chaque jour.
Une tempête géomagnétique a été défini comme un jour dans lequel l'index Ap était égal ou supèrieur à 100 nT.
Les données étaient un décompte national des personnes hommes et femmes morts par jour par suicide documentées comme étant la cause de la mort.
Sur un total de 51 845 hommes et femmes ,16 327 ont été inclus. Le nombre de suicides est plus grand au printemps pour les hommes et plus bas en automne pour les femmes.
Proportionnels l'été. Les suicides parmi les femmes ont augmenté significativement en automne durant les périodes simultanées de tempêtes géomagnétiques (P =.01. Ce modèle n'a pas été observé chez les hommes (P = 16. Ceci suggère que des perturbations dans l'activité du champ électromagnétique ambiant impacte sur les comportements de façon cliniquement significative. En outre, l'étude soulève des questions concernant les autres sources de parasites des champs électromagnétiques et leur effet sur la santé mentale.
Berk M, Dodd S, Henry M.
Source
Département de clinique et biomédicale Barwon-Sciences de la santé, Université de Melbourne, Geelong, en Australie.
David Jarry ©2012 avec l'aimable collaboration de Dioex lecteur du site...
"Vers un nouveau paradigme"
2012 et aprés