Le Teratornithidae, désormais disparu ?
Plusieurs Tribus d’Indiens Américains partagent en commun la légende d’une créature ailée massive qui est supposée être plus large qu’un condor; le grand ‘Thunderbird’ (ou Oiseau de Foudre).
Les légendes …
Les Indiens au nord ouest de l’Amérique disaient que l’oiseau de foudre était accompagné d’orages et que la foudre était projetée de ses yeux. Il était dit qu’il se nourrissait d’orques. Les Indiens de Miami l’appellent Piasa, ou « dévoreur d’homme » et croyaient que l’oiseau avait besoin de sacrifices ou il se mettrait à attaquer toute la communauté.
Les oiseaux de foudre étaient aussi perçus en tant qu’esprits possédant une forme d’énergie positive qui attaquait les monstres. Les Indiens Ojibway des Grands Lacs disaient que l’oiseau de foudre combattait Mishipish, un monstre en forme de serpent habitant dans le lac. L’oiseau de foudre remporta la bataille et s’en alla avec le serpent sous ses serres, un coup de tonnerre et un éclair marquèrent l’évènement. Les Iroquois, cependant, voyaient l’oiseau de foudre comme étant le gardien du feu. Les Iroquois avaient aussi un ‘Thunderbird’ appelé ‘Oshadagea’, ou Dew Eagle (Aigle de la Rosée), et quand les mauvais esprits du feu attaquaient la Terre, l’Aigle de la Rosée survolerait les flammes, et la rosée sur ses ailes éteindrait les flammes et rendrait la terre fertile à nouveau.
Plus récemment, l’homme médecine Sioux, John Lame Deer parla de l’Oiseau de Foudre et raconta qu’il croyait qu’ils étaient partis jusqu’aux 4 coins de la Terre, malheureux de la civilisation sale et impure des blancs. Les Sioux appelaient les oiseaux Wakinyan Tanka. Lame Deer les décrit en tant que créatures dont la voix était la foudre et les petits grondements de tonnerre sont les voix de leurs enfants. Ce sont des êtres qui sont un peu fantomatiques, avec des corps qui ne sont pas solides. Il fut un temps où les oiseaux de foudre, combattant au nom des êtres humains, se battirent avec les monstres marins maléfiques. La guerre éclata sur la Terre pendant plusieurs années jusqu’à ce que les oiseaux de foudre gagnent.
Les observations …
Le 25 Juillet 1977, Marlon Lowe, 10 ans, jouait à cache cache avec ses amis quand un oiseau très grand l’attrapa par son t-shirt, et le tira jusqu’à 1 mètre au dessus du sol. Alors que Marlon criait sa mère, l’oiseau continua de s’envoler avec jusqu’à 12 mètres au dessus du sol avant de le lâcher. A cette période, Marlon pesait 27 kilos. Au premier abord, les gens croyaient que c’était un vautour, mais après que sa mère ait fait quelques recherches à la bibliothèque, elle découvrit que l’oiseau qui attaqua son fils; était un oiseau noir avec un anneau blanc à la base et autour de son cou, un Condor Californien.
En Octobre 2002 dans les villages Togiak et Manokotak en Alaska, vint des rapports d’un oiseau dont l’envergure des ailes était de ’3 mètres’. Bien que la taille réelle serait difficile à estimer au sol, les témoins ont été secoué par l’évènement. Un pilote l’a vu à une distance d’à peine 1000 pieds alors qu’il volait dans son avion. « Les gens dans l’avion l’ont vu aussi, » a dit le pilote John Bouker. « Il est énorme, il est énorme, il est vraiment, vraiment grand. Vous ne voudriez pas que vos enfants soient dehors. »
L’envergure des ailes d’un condor californien peut atteindre 2,7 mètres voire plus. Il est possible que les gens voient des condors, ou bien est-ce que ces créatures sont l’ancien teratorn’, et qu’il est encore vivant et présent parmi nous ?
Source : Mark Turner