Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le risque de black-out existe

Publié par Dav sur 20 Août 2012, 18:17pm

Catégories : #Environnement

     

    © belga.

    Si les réacteurs nucléaires Doel 3 et Tihange 2 restent effectivement à l'arrêt et que ces arrêts sont combinés à un hiver rigoureux, alors le risque de black-out existe dans notre pays, a confirmé lundi la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG).

    Selon un porte-parole du régulateur du secteur énergétique, il n'existe aujourd'hui aucun risque de coupures d'électricité mais en cas d'hiver froid, le risque d'enregistrer des problèmes en matière de sécurité d'approvisionnement augmente et avec lui le risque de black-out.

    La CREG soutient la piste du secrétaire d'Etat à l'Energie Melchior Wathelet de faire tourner plus longtemps des centrales telles que celles de Ruien (charbon et gaz naturel) et Drogenbos (centrale TGV). Ces centrales, qui tournent déjà mais pas à pleine capacité et qui sont prochainement appelées à fermer leurs portes, représentent une capacité de 1.000 MW, contre 2.000 MW pour Doel 3 et Tihange 2.

    L'importation d'électricité pourrait également atténuer le risque mais des pays comme l'Allemagne et la France sont déjà importateurs d'électricité en cas d'hiver particulièrement froid.

    La CREG rappelle toutefois l'existence, en cas de risques de coupures d'électricité, d'accords entre le gestionnaire du réseau haute tension Elia et de grands consommateurs industriels d'électricité afin de diminuer la consommation.

    La CREG plaide pour une plus grande attractivité susceptible de pousser des investisseurs à construire de nouvelles centrales électriques dans notre pays. La construction d'une nouvelle centrale peut facilement prendre de quatre à cinq ans, souligne encore le régulateur.

    édité par:Céline Baye

      Source: belga.be

    publi 3-4Vers un nouveau paradigme

    2012 et apres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents