Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Tour Eiffel fête ses 125 ans

Publié par David Jarry - Webmaster sur 30 Mars 2014, 17:17pm

Catégories : #Partage

 

Le symbole français par excellence

 

Inaugurée en 1889, la célèbre tour construite par Gustave Eiffel fêtera lundi ses 125 printemps. Rétrospective en images de l’un des monuments les plus visités au monde.

La Tour Eiffel fut conçue à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, qui devait célébrer le centenaire de la Révolution française.

Haute de 324 mètres (300 mètres sans ses antennes), elle fut vivement critiquée lors de son inauguration, mais elle est depuis devenue un symbole de Paris et de la France à travers le monde.

Découvrez des images d’archives exclusives de la Dame de fer et partez sur les traces de ce monument mythique.

 

La Tour Eiffel fête ses 125 ans
La Tour Eiffel fête ses 125 ans
Three Lions/Getty Images
La Tour Eiffel fête ses 125 ans
Everett Collection/Rex Features
La Tour Eiffel fête ses 125 ans
London Stereoscopic Company/Getty Images
La Tour Eiffel fête ses 125 ans
Bettman/Corbis
NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> https://en.wikipedia.org/wiki/Gheorghe_P%C4%83nculescu_(engineer)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> C'est étrange j'ai cherché sur internet et je n'ai trouvé aucunes traces de l'apport roumain à la tour eiffel à part sur d'obscures sites. Ca ressemble a un hoax cette histoire.<br />
Répondre
A
Faut lire autre chose que des articles publiés sur internet...car Google n'est pas de la bibliographie
Y
<br /> C'est bien gentil tout ça, mais Eiffel ne l'a jamais nié, mais en plus il l'a lui même déclaré dans l"étude (1887) intitulée "Communication sur les travaux de la tour de 300 m".<br /> <br /> <br /> Dans l'ouvrage, il y fait cette précision que la tour qui porte son nom n’aurait pas pu été construite s’il n’avait pas appris la technique novatrice utilisée par l'ingénieur roumain George<br /> Pănculescu à la construction du tronçon de voie ferrée Bucarest - Predeal.<br /> <br /> <br /> Ensuite, comme vous le précisez, chaque pièce de métal porte l'inscription "Made in Resita - Romania ". <br /> <br /> <br /> Bref, il y a celui qui invente le Meccano et celui trouve le moyen d'en tirer le meilleur parti ; d'autant que les vrais concepteur de la tour sont Maurice Koechlin et Emile Nouquier, respectivement chef du bureau des études et chef du bureau des méthodes de la société Eiffel & Cie.<br />
Répondre
G
<br /> Merci AVRAMESCU NORVEGIA ELENA pour ces infos!<br /> <br /> <br /> Donc, je résume:<br /> <br /> <br /> -acier Roumain<br /> <br /> <br /> -conception de l'acier Roumaine<br /> <br /> <br /> -conception de la construction, par élévation, Roumaine<br /> <br /> <br /> Et des idiots de francais bavent encore devant, lol...<br /> <br /> <br /> Bien que cet acier représente certainement une belle somme d'argent et que son prestige passé en représente aussi probablement un peu, j'invite les Roumains a réclamer la "paternité" de cette<br /> tour et a demander que la france leur en fasse cadeau ...livraison incluse, pour s'excuser d'avoir spolié le savoir-faire Roumain pendant plus d'1<br /> siècle!<br /> <br /> <br /> Je serai alors ravi d'aller la voir dans le pays où elle mérite d'être, en l'honneur de Mr GHEORGHE PĂNCULESCU<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour l'information et aussi pour les images. Mais je vous prie de faire<br /> quelques notes. Nous ne pouvons pas oublier que Tour Eiffel – "le symbole français par excellence" a été réalisé de l’ acier produit en  Roumanie à  Resita de Govăşdia après une<br /> technologie inventée par l'ingénieur roumain GHEORGHE PĂNCULESCU, qui a été célèbre en France et en Roumanie il reste anonyme. Avec Diplôme de l' École polytechnique de Zurich , ingénieur roumain GHEORGHE PĂNCULESCU a travaillé dans<br /> la Compagnie Eiffel. <br /> <br /> <br /> Ingénieur roumain GHEORGHE PĂNCULESCU  a été visité par l’ ingénieur Gustave EIFFEL  à Vălenii de Munte en Roumanie. Les deux ingénieurs ont parlé  pour l’ levée à<br /> Paris , d’une tour unique , avec l’occasion de l'Exposition universelle - 1889.<br /> <br /> <br /> Pour construire la Tour Eiffel , l'ngénieur Gustave EIFFEL  a utilisé la technique inventé par l'ingénieur roumain GHEORGHE PĂNCULESCU en utilisant des<br /> sous-ensembles métalliques confectionnés  de  la terre et<br /> assemblés progressivement, comme la construction de l'ascension.<br /> <br /> <br /> La Tour Eiffel a été construite de l'acier produit en Resita - Roumanie, comme est gravé sur un grand nombre de composants du symbole de Paris et aussi de l'acier provenant du four de<br /> Govăşdia Hunedoara - Roumanie .[ Surce: L’auteur : Andrei STANCA /Le journal „Romania Libera” /8.05.2012]<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journeé a tous.<br /> <br /> <br /> Avec considération,<br /> <br /> <br /> Ing. Norvegia Avramescu<br />
Répondre
Y
<br /> Cette tour fut le symbole du savoir faire de l'ingéniérie Française en son temps et il faut vraiment être aigri pour la trouver moche ou anti écologique (d'autant plus que l'ordinateur dont on se<br /> sert pour faire un commentaire pareil n'est pas non plus exactement un modèle écologique en soi).<br /> <br /> <br /> Elle est belle, connue et admirée par le monde entier, qu'elle vive donc encore longtemps !<br />
Répondre
F
Petite correction,<br /> non pas que j en ai apres les roumains, mais je suis fort habitue aux "poveste extraordinari"<br /> Le fer puddlé de la tour<br /> <br /> Au pied de la tour Eiffel à Paris<br /> Le fer puddlé de la tour Eiffel a été produit dans les forges et aciéries Dupont et Fould de Pompey, en Lorraine. Gustave Eiffel l'a choisi notamment en raison de ses propriétés mécaniques11. Le fer provient en partie des mines algériennes de Zaccar et Rouina12,13.<br /> <br /> Né à Valence en 1844, Panculescu est parti pour étudier à l'étranger et est diplômé de l'Université des sciences et de la technologie à Zurich puis a rejoint la société d'ingénierie «Société des Établissements Eiffel», fondée par Gustave Eiffel, recommandée par le célèbre poète roumain Vasile Alecsandri. En 1878, Panculescu est retourné en Roumanie pour concevoir et construire la ligne de chemin de fer entre Predeal et Bucarest, qu'il a complété en moins d'un an malgré le contrat de cinq ans qu'il a développé à l'origine; Ceci est attribué au système vraiment innovant d'assemblage de poutres métalliques dans la phase de pré-assemblage. En 1879, Gustave Eiffel a fait une visite documentaire à la maison de Panculescu à Vălenii de Munte, aujourd'hui musée commémoratif Nicolae Iorga, où il a été présenté avec la technologie utilisée par Panculescu pour la construction de la ligne de chemin de fer. EIFFEL a documenté la contribution de Panculescu dans son travail intitulé «Communication sur les Travaux du Tour 300m», écrit en 1887. La même technologie a été utilisée par Eiffel pour construire la Tour Eiffel. Gheorghe Panculescu est devenu inspecteur général chez CFR SA, l'opérateur ferroviaire roumain.
G
<br /> Toute cette affreuse ferraille serait bien plus utile pour renforcer les toits des grandes surfaçes ...dont certains se sont effondrés aussitôt qu'il y avait trop de pluie...<br /> <br /> <br /> On vit une époque où on nous parle sans cesse d'écologie.. La 1ère règle en écologie c'est: ne pas<br /> gaspiller les ressources! Cette tour de ferraille va à l'encontre de l'écologie...<br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents