Interrogé en début d’après midi, un des responsables du bureau central sismologique français (BCSF) basé à Stasbourg a confirmé qu’il s’agissait bien d’un tremblement de terre de magnitude 3,4 sur l’échelle de Richter.
Pour l’expert “c’est une petite secousse, relativement classique pour la région. Elle s’est produite près de la surface du sol (environ 2 à 3 kilomètres) c’est pour cela qu’elle a été entendue et ressentie par plusieurs habitants”. Avant d’ajouter que la région située un peu en retrait d’un sillon Bretagne-Massif Central, était régulièrement touchée par ce genre de phénomène avec des intensités inférieures à 3.
D’habitude, les secousses qui se produisent généralement plus en profondeur ne sont pas ressenties par la population.
Des répliques devraient se produire dans les heures qui viennent mais elles ne seront normalement pas ressenties.
Un bruit sourd dans la nuit
Il était 3h45, cette nuit, lorsque plusieurs Charentais demeurant à Confolens, Chabanais, Montemboeuf, ont été réveillé par un curieux grondement. "J'ai cru à un orage mais je n'ai aperçu aucun éclair", témoigne un Confolentais. "Mon lit a vibré plusieurs secondes et c'est le seul grondement que j'ai pu entendre cette nuit". Plusieurs témoignages vont dans le même sens.
Les gendarmes confirment l'étrange phénomène. Sur le secteur, aucune explosion, aucun éboulement n'a été identifié.
L'hypothèse la plus plus plausible est celle d'un tremblement de terre de très faible magnitude qui aurait secoué le Confolentais.
Pour l'heure, le réseau national de surveillance sismique n'est pas joignable.
Si vous avez ressenti le tremblement, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre témoignage.
CHARENTELIBRE.FR
VERS UN NOUVEAU PARADIGME
2012 ET APRES