vidéo
Grayson Clamp, 3 ans, est sourd depuis la naissance. Un implant cochléaire n'a pas suffi à aider le garçonnet à entendre, ses parents ont donc accepté de se tourner vers une méthode qui n'avait encore jamais été utilisée sur les enfants aux Etats-Unis: l'implant auditif du tronc cérébral. L'opération fut un succès.
Ses parents, qui l'ont adopté bébé, ont filmé la réaction de Grayson quand il entend les sons et les voix qui l'entourent pour la première fois de sa vie. Grayson fait les yeux ronds et semble extrêmement surpris.
"Nous ne savons pas ce qu'il entend exactement. Son cerveau est encore en train d'organiser tout ça", a confié sa mère à WBTV.
Les implants auditifs du tronc cérébral sont utilisés sur des adultes aux Etats-Unis depuis 1979. Une puce est implantée dans le cerveau du patient au cours de la procédure. La puce permet alors de reconnaître et de traiter le son. A ce jour, environ 1000 personnes ont subi cette opération. La plupart d'entre eux ont seulement une prise de conscience du son. Ils sont capables d'entendre le rythme mais pas la mélodie.