La cantine traditionnelle se trouve en concurrence avec des stands de type cafétéria, fast-food ou sandwicherie. | AFP/FRANK PERRY
La "junk food", avec des sandwichs et des en-cas industriels, s'installe et se développe dans les collèges et les lycées, selon une étude publiée mardi sur l'équilibre nutritionnel menée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui a étudié plus de 600 cantines scolaires .
Dans 48 établissements secondaires (10 collèges et 38 lycées), la cantine traditionnelle se trouve en concurrence avec des stands de type cafétéria, fast-food ou sandwicherie. Ils proposent des aliments déséquilibrés de type pizza-frites-gaufres ou panini-brownie-soda et sont implantés au cœur même des établissements, dans les mêmes locaux ou à proximité des cantines.
"UNE DÉCOUVERTE INQUIÉTANTE"
Selon l'UFC, "une bonne partie de ces stands sont sous la responsabilité de grands groupes de restauration scolaires". "Cette junk-food s'installe et se développe en dehors de toute obligation, c'est une découverte inquiétante, qui nous amène à demander une extension de le réglementation", a expliqué à la presse Olivier Andrault, chargé de mission alimentaire et nutrition à l'UFC.
Selon M. Andrault, "l'équilibre alimentaire est un enjeu historique, et il est important de surveiller la nourriture dans les cantines" car "18 % des enfants sont obèses ou en sur-poids".
Cette étude a été menée un an et demi après la mise en place, en juillet 2011, d'un arrêté rendant obligatoire l'équilibre nutritionnel dans les restaurants scolaires, incitant à consommer cinq fruits et légumes par jour, à manger moins gras, moins salé et moins sucré.
Le Monde.fr avec AFP |