Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Banque Mondiale redoute le "cataclysme" d'une hausse de 4°C de la température

Publié par Dav sur 19 Novembre 2012, 12:57pm

Catégories : #Climat

La Banque mondiale redoute une hausse de la température du globe de 4°C dès 2060, bien au-delà du garde-fou posé par la communauté internationale, et s'alarme du "cataclysme" qui frapperait alors les pays pauvres, selon un rapport publié dimanche à Washington.

 

"Un monde à +4°C (...) déclencherait une cascade de changements cataclysmiques, dont des vagues de chaleur extrême, une chute des stocks alimentaires et une montée du niveau de la mer frappant des centaines de millions de personnes", résume la BM, ajoutant qu'il n'y avait "aucune certitude" que le globe puisse s'adapter à une telle situation.

Ce scénario, le plus sombre envisagé dans le rapport, tranche avec l'engagement pris par la communauté internationale de contenir le réchauffement du globe à +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Le niveau actuel d'émissions de C02 "devrait porter le réchauffement climatique bien au delà de ce seuil", assure la Banque mondiale, qui prédit une hausse de 4°C "au cours du siècle" et "dès 2060" en cas d'inertie politique.

"Ce monde serait tellement différent de celui dans lequel nous vivons qu'il est difficile de le décrire", commente le président de la BM, Jim Yong Kim, soulignant que la responsabilité de l'homme dans le réchauffement du globe est "sans équivoque".

Listant les dangers qui menaceraient alors la planète (inondations, sécheresses, malnutrition...), l'institution prédit une aggravation des "pénuries d'eau" en Afrique de l'Est, au Moyen-Orient, ou en Asie du Sud et un "rebond significatif" de la mortalité infantile en Afrique sub-saharienne. Aucune région ne sera épargnée, prévient toutefois le rapport.

 

 belga.be

NP le nouveau paradigme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Vous avez raison, isa et gwendal. Et c'est une politique qui arrange bien les affaires du nationalisme. A regarder de plus près, tout a été préparé de façon à conduire le peuple français<br /> à demander un gouvernement plus autoritaire, plus ferme, plus patrimonial, plus chrétien, plus militarisé, plus justicier, qu'on libère le pays de la gangrène qui étouffe l'économie et la culture<br /> française. Un peu de patience, nous vivrons une nouvelle histoire du national socialisme, l'identité française. Et quand viendra ce moment, seriez vous prêtes à manifester dans les rues pour<br /> faire valoir votre liberté d'exister et de vivre ou préfèreriez-vous ne rien faire et rester sagement chez vous?<br />
Répondre
G
<br /> J'allais dire la même chose que toi isa ...et c'est aussi la preuve que voter ne sert à rien. Quant aux référendums, bah<br /> c'est un truc qui existe mais qu'on a rarement vu en france ...et quand le résultat ne plait pas aux dirigeants ils mettent de coté les buletins en cas de pénirie de papier toillette...<br />
Répondre
I
<br /> On sait bien que notre monde est sur la voie du déclin, et ces voix de la banque mondiale qui s'alarme, ça me fait marrer! Non, au fond de moi je pleure.<br /> <br /> <br /> Il y a ces mots qui me révoltent : "responsabilité de l'homme dans le réchauffement du globe est sans équivoque". On a demandé leur avis aux peuples? Jamais! C'est les industriels et les<br /> capitalistes qui décident de ce qui doit vivre ou mourir sur cette Terre, alors la responsabilité de "l'homme"... c'est pas ceux<br /> du bas, qui subissent, qui sont responsables. Les humains sont pollués comme la terre au nom du profit, alors si la Terre meurre, et ses humains avec... c'est la faute à qui? Je m'arrète là avant<br /> de piquer une crise.<br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents