Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L'UE se prépare à limiter les retraits d'espèces des distributeurs automatiques dans l'éventualité d'une sortie de la Grèce de la zone euro

Publié par Dav sur 12 Juin 2012, 20:02pm

Catégories : #Société

 

 

© Marina Schiettecatte

Reuters rapporte que les officiels européens préparent des plans pour limiter les retraits d'espèces des distributeurs automatiques et mettre en place des contrôles de capitaux aux frontières de la zone euro pour parer au départ éventuel de la Grèce de la zone euro. Selon Reuters, il n’y a pas de certitude concernant la décision de la Grèce, mais les eurocrates ont décidé de se préparer à toute éventualité.

Les Grecs doivent retourner dans l’isoloir le 17 juin prochain et la coalition de gauche radicale, SYRIZA, menée par Alexis Tsipras, est actuellement en tête des sondages. Tsipras a fait savoir que s’il est désigné Premier ministre, il renégocierait l'accord existant avec le FMI et l'UE pour imposer des conditions moins drastiques au plan de sauvetage de la Grèce. Cependant, le FMI et l’UE ont déjà fait savoir qu’ils n’avaient pas l’intention de s’engager dans une renégociation de cet accord. Dans ce contexte, un défaut de la Grèce sur tous ses créanciers et sa sortie de zone euro seraient hautement probables.

A la fin du mois de mai, le ministre belge des Finances, Steve Vanackere, avait déclaré qu’il était de la responsabilité de chaque pays de la zone euro de se préparer pour faire face aux difficultés qui pourraient se poser. L’objectif actuel est d’éviter les fuites de capitaux et de contenir la panique bancaire qui a débuté dans plusieurs pays de la zone euro.

Les membres de l’Eurogroupe ont également évoqué une éventuelle suspension des accords de Schengen, qui permettent la libre circulation des personnes sans que cela nécessite un visa entre les 26 pays de l'UE.

 

 Audrey Duperron Express.be

publi 3-4Vers un nouveau paradigme

2012 et aprés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Catastroika sous titres français<br /> <br /> <br /> <br /> Catastroika<br /> <br /> <br /> Après Debtocracy, la nouvelle production de Aris Chatzistefanou et Katerina Kitidi sur l'utilisation de la Grèce, l'Italie, l'Espagne, etc., comme<br /> laboratoire de la privatisation des états.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Catastroika sous titres francais par infowar<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sorti le 26 avril, ce film peut être vu comme une continuité de l’excellent "Stratégie du choc" de Naomi Klein (En vidéo). Cette dernière, interviewé dans la vidéo, explique comment les politiques appliquées ressemblent étrangement à celles des dictatures, et<br /> notamment à celle d’Augusto Pinochet, aidé à l’époque par l’Ecole de Chicago de Milton Friedman.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un nouveau type de gouvernement d’apparence démocratique, mais en réalité autoritaire, serait testé en Grèce. Les politiciens soumis<br /> aux puissances financières mettent en place des mesures catastrophiques pour les peuples et brident leur capacité à se soulever.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L’écrivain chilien Luis Sepulveda et le réalisateur Ken Loach interviennent aussi dans le documentaire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Leur site (en grec) : http://www.catastroika.com/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> source<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour mémoire :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Debtocracy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> la stratégie du choc<br /> <br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents