David de Rothschild, le plus jeune héritier de la fortune bancaire Rothschild, est un combattant de la cause environnementale. Il vient de publier un récit fascinant sur son équipage du Plastiki, qui vogue à travers le Pacifique. Parmi les divers projets lancés par David, sa dernière aventure se nomme Mpact.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeune David de Rothschild vise haut et grand. Sa dernière initiative est de mobiliser le désir inné de l'humanité à faire le bien. Mpact enseigne donc aux organismes de bienfaisance, organismes à but non lucratif et aux entreprises sociales, comment obtenir le plus de soutiens possibles de la part des citoyens conscients des besoins de notre planète.
Pour parvenir à cet objectif, Mpact comprend une petite équipe d'hommes et de femmes hautement qualifiés qui savent comment utiliser les médias et les données numériques pour rallier les citoyens à soutenir les organisations environnementales et sociales, les sensibiliser ou lever des fonds (ou les deux).
Nous sommes devenus insensibles
Il faut dire que les photos de l'ours polaire perdu sur des blocs de glace ne sont plus suffisamment convaincantes pour amener les gens à prendre conscience des risques qui pèsent sur la planète, parce que les gens sont devenus insensibles à ces messages ou parce que nous sommes inondés par la tristesse que ces images réveillent en nous.
Grâce à son expérience avec son catamaran en plastique recyclé, le Plastiki, David de Rothschild a participé à de nombreux programmes d'éducation à l'environnement aux quatre coins du monde. Il a donc appris à communiquer le message de la planète à un public cultivé d'une manière positive et créative. Il espère désormais insuffler d'autres campagnes environnementales avec une vitalité semblable afin de maximiser leurs impacts.
Parmi celles-ci, la campagne de la National Oceanic and Atmospheric Association avec un graphique qui démontre clairement combien de temps les débris marins survivent dans nos océans. Une infographie simple, claire, efficace qui délivre des informations édifiantes (une ligne de pêche peut survivre 600 ans, un Pampers 450 ans et des anneaux en plastique - qui maintiennent ensemble les cannettes - peuvent avoir 200 ans d'existence avant de se biodégrader).
L'exemple parfait d'une communication environnementale juste et détaillée, délivrée en douceur pour conscientiser les gens et les encourager à faire les bons choix.