Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Je porte un masque à gaz lorsque je colore les cheveux de mes clients

Publié par Rédaction sur 4 Décembre 2013, 22:01pm

Catégories : #Partage

 

Coiffeur
Eve Briat

Lorsque je manipule des produits de coloration pour cheveux, je porte... un masque à gaz. Oui, un masque à gaz, vous avez bien lu. Mes clients sont parfois étonnés. Je leur explique alors les raisons de cet accoutrement et ils se sentent tout à coup très concernés.

 

Tout d'abord voici ce qui a motivé mes recherches : alléchée par certaines marques, j'ai essayé quelques couleurs sans ammoniaque sur des clientes volontaires et à ma grande surprise quand un mois plus tard elles revenaient, pour chacune des marques étudiées, sur les cheveux fins le retour était que mes clientes trouvaient leurs cheveux mous ou gras et pour ma part je constatais qu'il n'y avait aucune forme d'oxydation.


Autrement dit, la couleur ne bougeait absolument pas, ce qui pose problème quand on aime voir les longueurs s'éclaircir joliment au fil du temps ou quand on veut changer la couleur et enlever ce qui a teint le cheveu.

 

Je me suis alors demandé comment une couleur sans ammoniaque pouvait être si tenace et si embêtante à faire bouger alors qu'elle est censée être plus douce que les teintures avec ammoniaque, c'est à partir de là je me suis penchée sur les compositions et j'ai alors découvert une multitude de choses dérangeantes.


Depuis quelques temps, des femmes entrent dans le salon me demandant si je fais telle ou telle marque sans ammoniaque. M'intéressant depuis toujours à la progression de ces produits, dits moins nocifs, j'ai donc décidé d'effectuer des recherches avec le concours de médecins et de chimistes et voici mes conclusions et surtout tout ce qu'on ne vous dira jamais.

Bien évidemment j'ai parlé de mes trouvailles à mes divers représentants et l'un d'entre eux m'a simplement demandé de garder le fruit de mes recherches pour moi...


Par souci de protection juridique, je ne citerai ici aucune marque, petites ou grandes, qui proposent des couleurs ou des poudres décolorantes sans ammoniaque pour une meilleure protection capillaire, cutanée et/ou environnementale.
Tout d'abord pour bien comprendre de quoi l'on parle aux clients néophytes, il est à savoir que la molécule utilisée pour remplacer l'ammoniaque est l'Aminoethanol soit MEA.

Après de multiples recherches sur différents supports, il apparaitrait que la couleur sans ammoniaque tienne mieux et que le cheveu puisse être plus brillant, mais il semblerait aussi que la MEA soit responsable de vives réactions cutanées bien plus difficiles à calmer lorsqu'elles apparaissent que celles qui sont dues aux produits ammoniaqués.
La raison est toute simple : la MEA étant moins active pour l'introduction des produits colorants dans le cheveu, il faut lui ajouter des adjuvants colorants en bien plus grande quantité, donc beaucoup plus nocifs que ceux moins importants trouvés dans les couleurs avec ammoniaque, or ce sont ces adjuvants qui sont responsables des allergies cutanées !

Les allergologues les appelles les 3 P (Phénols,Para-aminophénols,Paratoluylène). Ainsi les phénols, aminophénols et tous leurs dérivés y sont multipliés, mais de ceci on ne vous parlera pas, car peu de coiffeurs font ou feront les recherches et que leurs représentants ne sont que de simples vendeurs encore moins informés. Leur formation unique étant la vente, ne l'oublions pas.

La MEA n'étant donc pas moins nocive que l'ammoniaque, mais les phénols et leurs dérivés étant plus présents dans les produits sans ammoniaque, pour la santé de mes clients et pour ma propre santé, j'ai choisi de ne pas les utiliser.

Voici donc le secret de la tenue de ces couleurs sans ammoniaque: un abus des colorants hautement allergisants, afin de contrebalancer la puissance moins efficace de la MEA.

 

Pour s'en convaincre il suffit juste de lire les composants des colorations citées, mais encore faut-il y avoir accès. Il est à savoir qu'une vraie couleur sans ammoniaque ne tient que quelques shampooings, elle n'a pas le pouvoir de cacher les cheveux blancs et ne peut absolument pas éclaircir le cheveu. Les vraies couleurs végétales quant à elles, prennent très mal sur les cheveux blancs et donnent un résultat cosmétique très aléatoire lorsqu'elles proviennent de magasins bios ou lorsqu'elles sont appliquées par des professionnels trop peu formés. 

 

Concernant les couleurs "nouvelle génération" dites sans ammoniaque, la brillance n'est apportée que par un ajout d'huile dans les ingrédients, alors que ce geste peut-être ajouté à toute couleur avec ammoniaque, sans pour autant alourdir le cheveu, comme le fait l'huile lorsqu'elle est dans la composition chimique même de la couleur, je ne vois donc pas le bénéfice de ces couleurs... Mise à part celui des laboratoires qui vendent ces couleurs à tour de bras et de publicités, à des coûts bien évidemment plus élevés pour tout le monde.

 

Vous l'avez compris, tant que les couleurs sans ammoniaque resteront un pur produit marketing abusant les coiffeurs et les clients, mais ayant en prime le pouvoir de rendre les gens plus facilement allergiques si le terrain s'y prête, elles ne seront pas à la carte du salon.

 

NB: Concernant les femmes enceintes ou toute autre personne soucieuse des produits qu'elle utilise, je suggère de transmettre aux médecins, nullement informés, le nom de la molécule qui remplace l'ammoniaque, mais surtout de les informer que la formule complète pour ces couleurs sans ammoniaque, contient beaucoup plus de phénols et dérivés comme les para-aminophénols, diaminophénols, paratoluylène diamine etc. que les couleurs avec ammoniaque, car le médecin est par définition une personne animée de bon sens à votre égard, mais non informé de ce qui se cache dans les couleurs même sans ammoniaque.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Cet article est très intéressant, il est important de savoir ce que l'on met dans nos cheveux ! Si l’on souhaite qu’ils soient beaux il faut les entretenir et cela passe par les produits qu’on utilise. L’idéal est de leur trouver un traitement capillaire adapté en fonction de notre type de cheveu.
Répondre
A
<br /> Pas seulement coiffeuse mais aussi tres eclairee.Je te salue pour ton discernement et te confirais ma tete sans hesiter.<br />
Répondre
G
<br /> Bravo à cet artisan-coiffeuse! Il y a encore des gens qui se soucient de ce qu'ils utilisent et vendent dans<br /> leur profession!<br /> <br /> <br /> Hum ...ça me fait penser à Auchan et Carrefour qui, souhaitant savoir ce qu'ils vendaient, on commandé une étude à Mr<br /> Séralini ...qui s'est fait massacré par la partie adverse: les pro-ogm<br /> <br /> <br /> Quand un commercant ou artisan veut savoir s'il prend soin de la santé de ses clients, il aura un certain nombre de "bâtons ans les roues" de la part des adversaires ...avant de quand même<br /> gagner ...en sussitant l'interrogation chez les clients...<br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents