Turquie: huit morts dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles
Un précédent bilan faisait état de six morts mais les corps de deux fillettes ont été retrouvés par les secouristes, aggravant ce bilan, précise l'agence.
Peu avant, les équipes de secours avaient découvert les corps d'un père et de ses deux enfants, ainsi que les cadavres de deux autres enfants dans le soubassement d'un immeuble d'un quartier populaire de la ville de Samsun, située sur la mer Noire et particulièrement touchée par les précipitations.
Des habitants ont retrouvé dans la même ville, dans les décombres de sa maison, le corps d'une femme dont l'identité est inconnue.
Pas moins de 25 familles nomades ont été ainsi touchées, une vingtaine de bouges détruits et plusieurs têtes de bétail emportées par les crues des oueds en furie.
Selon le chef de cabinet de la wilaya, le plan Orsec a été immédiatement déclenché et des aides alimentaires ont été acheminées vers le village affecté pour les distribuer aux sinistrés. Cette opération de solidarité enregistre également la distribution de 25 tentes d'une capacité de 10 places chacune, 250 couvertures et des ustensiles de cuisine.
L'Etat de l'Assam, frontalier du Bhoutan et du Bangladesh, a été le plus affecté par les fortes précipitations qui ont fait déborder le fleuve Brahmapoutre. Les intempéries ont également frappé les Etats de l'Arunachal Pradesh et de Manipur, sans toutefois y faire de morts.
Selon le gouvernement local de l'Assam, 26 districts sur 27 ont été affectés par les inondations qui ont détruit des milliers d'habitations précaires, coupé des routes et submergé des terres agricoles.
"Septante-neuf personnes sont mortes jusqu'à présent dans des incidents séparés. Certaines sont mortes dans des naufrages d'embarcations, d'autres se sont noyées en tentant d'échapper aux inondations, d'autres dans des glissements de terrain", ont déclaré les autorités locales dans un communiqué.
La boue s'est répandue dans le centre d'Ecaussines à la suite d'intempéries jeudi après-midi. Dans la zone de Saint-Ghislain, les pompiers ont dû nettoyer la voirie à Sirault après une coulée de boue venue des champs.
La Grand-Place d'Ecaussines a été envahie par la boue. Les pompiers de Braine-Le-Comte ont, eux, été sollicités pour de nombreuses caves inondées. On n'a cependant procédé à aucune évacuation. La région de La Louvière a également été touchée par les intempéries. Des caves ont été inondées et les pompiers louviérois ont dû tronçonner plusieurs arbres abattus par la tempête.
A Saint-Ghislain, la terre d'un champ s'est répandue sur la chaussée à la rue Bériot à Sirault. La ville de Saint-Ghislain a mis des moyens à la disposition des pompiers pour nettoyer la voirie. Dans la région de Mons et de Soignies, la situation était calme en fin d'après-midi, selon les pompiers locaux.
Vers un nouveau paradigme
2012 et apres