PHOTO/destinationsante.com
L’épidémie de grippe prend de l’ampleur en France métropolitaine. Sur les trois dernières semaines, 517 000 cas ont été enregistrés, dont 235 000 entre le 10 et le 16 février. Au total, 17 régions présentent une activité épidémique importante.
La semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux a été estimé à 366 cas pour 100 000 habitants. Soit largement au-dessus du seuil épidémique fixé à 161 cas pour 100 000 habitants. Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés dans le Languedoc-Roussillon (648 cas pour 100 000), le Limousin (644), Provence-Alpes-Côte-d-Azur (523), la Corse (518) et la Champagne-Ardenne (511).
Selon les modèles de prévision des médecins du Réseau Sentinelles, « le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter cette semaine ». De leur côté toutefois, les Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) indiquent que « l’impact de cette épidémie reste modeste ».
Gardez les mains propres
Pour vous prémunir des virus hivernaux, un geste simple doit être effectué plusieurs fois par jour, le lavage des mains. A l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. Répétez la manœuvre après vous être mouché, avoir toussé ou éternué. Mais aussi, avant et après la préparation des repas, et après chaque passage aux toilettes. Et bien sûr, si vous avez côtoyé une personne enrhumée.