Annoncé comme le plus violent du monde cette année, le supertyphon Haiyan a balayé, vendredi 8 novembre, les côtes est de l'archipel des Philippines avec des vents soufflant par rafales jusqu'à 315 km/h, selon l'agence météo du pays.
Le typhon a déjà frappé le port de pêche de Guiuan, sur la côte, où les dégâts pourraient être "catastrophiques", a prévenu le météorologue américain Jeff Masters sur le site Wunderground. Les communications avec la ville ont été immédiatement coupées à l'arrivé du typhon. Selon Jeff Masters, Haiyan, classé en catégorie 5, la plus élevée, est "le plus puissant cyclone à toucher terre de l'histoire".
La chaîne de télévision ABS CBN diffusait des images de rues submergées et de bâtiments mis à terre à Tacloban, une ville de 200.000 habitants sur le littoral. "On nous a rapporté des arbres déracinés, des vents très violents et des habitations en matériaux légers endommagés", a déclaré Gwendolyn Pang, la responsable de la Croix-Rouge nationale.
Trois personnes ont été tuées, et sept autres ont été blessées, selon un premier bilan provisoire, a informé Rey Balido, porte-parole de l'Agence nationale des catastrophes naturelles. Les autorités philippines ont prévenu que plus de 12 millions de personnes sont menacées, notamment dans la province touristique de Cebu.
