La démolition étage par étage d'un gratte-ciel au Japon
Démolition étage par étage du Grand Prince Hotel Akasaka Illustration: Wikimedia Commons
Construit par l'architecte Kenzo Tange entre 1980 et 1983, "The Grand Prince Hotel Akasaka" est un hôtel de Tokyo. Du haut de ses 141 mètres pour 39 étages, on peut considérer qu'il s'agit d'un "petit gratte-ciel(Un gratte-ciel (de l'anglais skyscraper) est un immeuble dont la hauteur est très supérieure à la moyenne. La hauteur à partir de laquelle un immeuble est considéré comme gratte-ciel varie suivant les villes concernées. Sont...)". Comparativement la Tour Montparnasse(La Tour Maine-Montparnasse, plus communément appelée Tour Montparnasse, est un immeuble de grande hauteur construit dans le sud-ouest de Paris, par...), à Paris(Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...), mesure 210 mètres de haut avec 59 étages alors que la structure la plus haute du monde(Le mot monde peut désigner :) à ce jour(Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...), Burj Khalifa, Dubaï, compte 163 étages et atteint une hauteur(La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 828 mètres.
Mais la question qui se pose actuellement est comment démolir une structure de cette hauteur de manière à créer le moins de nuisances possible. Le bâtiment est aujourd'hui en cours de démolition et c'est la société de démolition Taisei Corp., réputée pour le respect de l'environnement(L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...), qui s'en charge(La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.). Dans un contexte(Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase, d'un long énoncé ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent.) écologique, Taisei Corp a décidé de détruire l'hôtel autrement, de l'intérieur. Elle a mis au point(Graphie) une nouvelle façon de travailler, en plus de réduire le bruit(Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) que provoque la destruction.
Les travailleurs ont commencé à enlever les éléments non structuraux, notamment les poutres et les planchers en béton(Béton est un terme générique qui désigne un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats (sable, gravillons) agglomérés par un liant.). Via ce procédé, ils recyclent tous les matériaux(Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de construction. Pour la destruction, ils ont utilisé le système " Tecorep " ou " Taisei Reproduction écologique ". Le travail commence sur le toit et descend étage par étage : ce système consiste à détruire l'hôtel de haut en bas de manière à supprimer les étages un par un. Pour réduire le volume(En physique, le volume d'un objet mesure « l'extension dans l'espace » qu'il possède dans les trois directions en même temps, de même que...) de particules de poussières émis par le site, le bâtiment a été enveloppé. Avec cette méthode, on peut constater une grande réduction de débris par rapport aux pratiques traditionnelles, selon Hideki Ichihara, le responsable de Taisei. Ainsi, la prolifération de dioxyde de carbone(Le dioxyde de carbone (appelé parfois, de façon impropre « gaz carbonique ») est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène et dont la formule brute est : CO2.) est réduite de 85% et le bruit de 20 décibels !
Le 8 janvier, les démolisseurs étaient encore à 110 mètres, et espèrent rayer définitivement l'hôtel de la carte le mois(Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de mai prochain.
Est-ce qu'il veut enlever le bâtiment entièrement ou bien seulement le rénover? Le photos n’appariassent pas du coup je ne peux pas voir. Ce qui est dommage.<br />
<br />
Yvon Lebras | http://www.demolitiondc.com/services.html
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Nouveau Paradigme se dégage de toute responsabilité concernant le contenu des articles et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes